Solaris dévoile un bus articulé à hydrogène

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus articulé Solaris Urbino 18 hydrogen
Autobus articulé Solaris Urbino 18 hydrogen
Solaris

Remplacer des autobus articulés diesel par des autobus articulés électriques sur des lignes de transport public n'est pas une opération facile. Les autobus à batterie ont une autonomie encore un peu limitée pour effectuer une journée complète d'exploitation. Il est souvent nécessaire de mettre en place une infrastructure de recharge en ligne, par exemple aux terminus. Pour proposer des bus articulés électriques avec plus d'autonomie, certains constructeurs optent pour l'utilisation d'une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène.

Le constructeur polonais Solaris, filiale du groupe CAF, vient de présenter l'Urbino 18 hydrogen.

Ce bus articulé embarque seulement 60 kWh de batteries lithium-ion, mais il est également équipé d'une pile à combustible et de réservoirs d'hydrogène (5 x 312 l ou 3 x 190 l). L'électricité produite par la pile est utilisée directement par la transmission. Les batteries servent comme source auxiliaire lors des accélérations et stockent l'énergie récupérée au freinage. Le rechargement des réservoirs en hydrogène prend environ 20 minutes. Le constructeur annonce une autonomie de 350 km avec un plein d'hydrogène. En fonction de sa configuration, ce bus peut transporter jusqu'à 138 passagers.

Le constructeur proposait déjà un modèle urbain de 12 mètres à hydrogène. Ce bus avait été exposé au Busworld 2019, puis en 2020 dans plusieurs réseaux de transport public en France.

Solaris est présent sur le marché français depuis 2003. Environ 500 bus Solaris sont en circulation en France. Les véhicules livrés récemment sont des Solaris Urbino 18 GNV et des Solaris Urbino 8,9 LE electric à la RATP, ainsi que des Solaris Trollino 12 à Saint-Etienne.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter