Resalp exploite les transports publics du Briançonnais

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Site internet AltiGo
Site internet AltiGo
AltiGo

La communauté de communes du Briançonnais est autorité organisatrice de la mobilité locale depuis le 1er juillet 2021. Le territoire est constitué de 13 communes situées dans les Hautes-Alpes (région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

À l'issue d'un appel d'offres pour attribuer la concession de service public pour l'exploitation du réseau de transports publics, les élus ont retenu l'offre de la société Resalp Serre Chevalier Bus lors du conseil communautaire du 13 septembre 2022. Cette PME est une entreprise locale dont le siège est situé à Briançon. La société exploitait déjà des services de transport de voyageurs pour le compte de la communauté de communes.

Le contrat se monte à 27 527 000 euros sur une durée de 6 ans et 10 mois. Une société dédiée a été créée : Briançonnais Mobilité.

Le réseau de transport public adopte un nouveau nom : AltiGo. Dans un premier temps, les itinéraires et les horaires des 4 lignes urbaines ne changent pas. L'offre de transport va évoluer en plusieurs étapes. En mai 2023, une tarification zonale (3 zones) sera mise en place ainsi que la refonte des lignes urbaines (tracés et horaires). En juillet 2023, une ligne saisonnière sera lancée entre Briançon et Névache. Puis en septembre 2023, le réseau sera étendu à l'ensemble du territoire de la communauté de communes avec l'extension du réseau urbain à Saint-Chaffrey et la reprise des services interurbains actuellement organisés par la région.

Les services urbains seront exploités avec des minibus. Une partie des véhicules va circuler avec du carburant gazole de synthèse (XTL). Trois expérimentations de véhicules électriques sont prévues dans les deux ans à venir.

Pour l'information voyageurs et la billettique, le nouvel opérateur a retenu la solution d'Ubitransport. Le trafic est accessible en temps réel depuis le nouveau site internet AltiGo. L'achat des titres de transport sera également disponible depuis ce site.

Le réseau de transport urbain TUB (Transports Urbains de Briançon) était précédemment géré par une filiale du groupe Transdev et il existait plusieurs marchés publics pour les transports scolaires et les navettes saisonnières.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter