Van Hool présente ses nouveaux autocars de tourisme : la série T
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
L'industriel belge Van Hool a dévoilé sa nouvelle gamme d'autocars de tourisme : la série T. La présentation aux clients de la marque a eu lieu à Bruxelles (Belgique) le vendredi 18 novembre 2022.
La série T remplace la gamme TX qui avait été lancée en 2013. Ces autocars sont positionnés sur un segment haut-de-gamme. Leur développement a été axé autour de quatre thèmes : aérodynamisme, design, confort et sécurité.
Par rapport aux modèles précédents, la carrosserie évolue afin d'être plus aérodynamique et ainsi diminuer la consommation de carburant. Les changements visibles sont les angles arrondis, le pare-brise bombé et une face arrière avec un spoiler au niveau du toit. La rétrovision par caméras est disponible en option.
Le design reprend la bande latérale chromée qui sépare le vitrage et la carrosserie. Les feux avant et arrière sont à LED.
Say yes to finesse. 👌 Redefine what it means to ride in style and hop in the (ergonomic) driver's seat of #T: an unmatched experience for chauffeurs and passengers alike.#VanHool #leadingtheway pic.twitter.com/7A5me6yWLG
— Van Hool (@vanhool) November 17, 2022
Ces autocars sont équipés d'une motorisation fournie par Paccar-DAF de 11 et 13 litres de cylindrée avec une gamme de puissance allant de 270 kW/367 cv à 390 kW/530 cv. Ces moteurs sont couplés à des boîtes de vitesses automatisées (ZF TraXon) ou à des boîtes de vitesses automatiques (ZF EcoLife et Allison).
Les évolutions se situent également à l'intérieur, aussi bien pour les passagers que pour le conducteur. Une nouvelle génération de sièges plus légers et plus confortables pour les voyageurs fait son apparition. La conception des porte-bagages a été revue. Le tableau de bord est nouveau avec une ergonomie améliorée par rapport aux modèles existants.
Pour rendre les véhicules plus sûrs, Van Hool intègre la technologie Shield+ développée par Mobileye. Des capteurs permettent de signaler au conducteur la présence de personnes dans les angles morts lors d'un virage, de prévenir les collisions avec des piétons et d'alerter lorsque la distance par rapport au véhicule qui précède devient trop courte. Une caméra reconnaît les panneaux de signalisation routière et affiche la limitation de vitesse sur le tableau de bord.
Trois modèles ont été présentés :
- T 15 Acron
- T 17 Acron
- T 17 Astron
Les modèles suivants seront produits à partir de 2023 : T Alicron (12-13 m), T Acron (10-14 m) et T Astron (13-14 m). Fidèle aux gammes précédentes, le constructeur conserve les appellations historiques Alicron, Acron et Astron.
Ce lancement a lieu quelques mois après le renouvellement de la gamme d'autobus : la série A a été présentée en juin 2022 à Paris. Certains composants sont d'ailleurs communs aux deux gammes.
Le constructeur commercialise également la gamme d'autocars EX, des modèles plus économiques, et la gamme TDX, des autocars haut-de-gamme, à étage ou à poste de conduite abaissé.
Pour en savoir plus : https://www.vanhool.com