Lancement de la gamme Setra MultiClass 500 LE
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


La marque Setra renouvelle sa gamme de véhicules low-entry (plancher bas à l'avant). La série MultiClass 500 succède aux modèles LE business de la génération précédente MultiClass 400 lancée en 2015. Avec ce lancement, la marque tourne complètement la page de la série 400 dont les premiers modèles sont sortis en 2001.
Comme la génération précédente, la gamme interurbaine MultiClass 500 LE sera disponible en classe 1 (autobus) et en classe 2 (autocar).
Le design de la face avant reprend des éléments des gammes ComfortClass et TopClass récemment restylées. Sur les faces latérales, la différence de niveau de plancher entre la partie avant et la partie arrière est très nette avec une large séparation de la même couleur que la carrosserie. À l'intérieur, trois marches permettent de passer de la partie avant (à plancher bas) à la partie arrière.
Les possibilités de configuration de cette gamme MultiClass 500 LE sont très étendues. Le constructeur propose plusieurs configurations de portes, trois variantes de poste de conduite, un intérieur personnalisable…
Le système d'hybridation légère déjà proposé sur les Mercedes-Benz Citaro et Intouro est aussi en option pour cette nouvelle gamme Setra.
Plusieurs dispositifs de sécurité sont également disponibles en option, comme l'assistant de trajectoire SPA, le détecteur de somnolence Attention Assist (AtAs) ou bien encore le système de caméra 360°.
Lancement de la production en deux temps
Les deux modèles les plus demandés (S 515 LE et S 516 LE) seront produits à partir de l'automne 2023. La production des deux autres modèles devrait débuter début 2024. Ces véhicules seront assemblés dans l'usine Daimler Buses située à Hosdere (Turquie).
Un marché de niche en développement
En France, sur le marché de l'autocar low-entry, le constructeur Iveco Bus est leader avec le modèle Crossway LE. La gamme Setra LE business de la série MultiClass 400 arrive en seconde position. D'autres constructeurs commercialisent également des véhicules de ce type, comme Irizar (modèle i3 LE), MAN (gamme Lion's Intercity LE) et Otokar (Kent U LE). Chaque année, il se vend en moyenne une centaine d'autocars de ce type en France. Il faut y ajouter les véhicules low-entry en configuration autobus (classe 1), soit une trentaine par an dans l'hexagone.
Pour en savoir plus : https://www.setra-bus.com/fr_FR/models/mc-le-models.html