Violences urbaines : lourd bilan pour les transports publics
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Depuis le mercredi 27 juin 2023, des émeutes ont eu lieu un peu partout en France. Les dégradations liées à ces violences urbaines sont nombreuses. Concernant plus spécifiquement les transports publics, des agents ont été blessés et choqués, des véhicules incendiés et des infrastructures dégradées.
Les autorités ont pris des mesures pour assurer la sécurité des agents et des voyageurs en suspendant le fonctionnement des services de transport public. L'assureur Carcept Prev, groupe Klesia, a indiqué mobiliser sa cellule de soutien psychologique en soutien aux salariés du secteur qui seraient concernés.
Le ministre délégué chargé des Transports a fait un point de situation et d'action avec les opérateurs de transport public le vendredi 30 juin. Un nouveau point a eu lieu le lundi 3 juillet avec les organisations syndicales du transport urbain.
Le même jour, Île-de-France mobilités a communiqué un premier bilan matériel et financier : le montant des dégâts est évalué à au moins 20 millions d'euros.
Matériel roulant
Des autobus, des autocars et des rames de tramway ont été incendiés, sur la voie publique mais aussi dans des dépôts d'entreprises de transport. Quelques véhicules de transport en commun ont également été volés avant d'être incendiés. Des autocars de tourisme de transporteurs étrangers ont subi des dégâts. À Bobigny, le « bus du cœur », un véhicule spécialement aménagé pour effectuer des dépistages médicaux pour les femmes, a été totalement détruit par les flammes en marge des violences urbaines.
🔥🇫🇷 FLASH - Un dépôt de bus de la RATP a été incendié à Aubervilliers. (témoins) #emeutes pic.twitter.com/hWqapaooX5
— Mediavenir (@Mediavenir) June 30, 2023
Face à cette situation, les sociétés de transport ont renforcé la sécurité des dépôts et réorganisé le remisage des véhicules.
En visite ce matin au dépôt de bus de Provin après une nuit de #chaos pendant laquelle 15 bus ont été brulés. Un préjudice considérable qui va impacter le quotidien de milliers d’habitants. Les #émeutes doivent cesser et le calme revenir. pic.twitter.com/3zFF0Tg9QA
— Grégoire de Lasteyrie (@gdelasteyrie) June 30, 2023
Des véhicules ont aussi été dégradés par des jets de projectiles. À Marseille, un autocar transportant des touristes chinois a été pris pour cible.
Infrastructures
Les incendies sur les voies ont causé de gros dégâts à certaines lignes de tramway. De même, des sites propres pour autobus sont partiellement impraticables à la suite d'incendies de véhicules et de poubelles. Selon les modes de transport, le service est arrêté ou les lignes déviées le temps de procéder aux réparations.
En Seine-Saint-Denis, la ligne de tramway sur pneu T5 est totalement arrêtée. Le rail de guidage Translohr est endommagé près de l'arrêt Roger Sémat. La RATP organise un service de bus de substitution.
Petit aperçu des rails du tram @T5_RATP près de l’arrêt Roger Semat.
— AUT Plaine commune (@AutPlaine) July 2, 2023
Les bus de substitution risquent de durer, mais leur capacité est faible.
Des travaux d’été sont nécessaires @IDFmobilites @Asso_usagersidf pic.twitter.com/T8mr7cuRuB
Le mobilier urbain a été pris pour cible, notamment les abribus. Des distributeurs de titres de transport ont été vandalisés ainsi que des valideurs installés sur les quais des stations.
Service suspendu
Dans ce contexte, les autorités ont pris la décision de suspendre le soir l'exploitation des transports publics de surface. Vendredi 30 juin, par sécurité, à la demande du ministre de l'Intérieur, les bus et tramways ont été arrêtés dans toute la France après 21 heures. Cette mesure est reconduite jusqu'à nouvel ordre.
Dans certains réseaux, le service a dû être arrêté plus tôt. Le matin, la reprise a parfois lieu plus tard que d'ordinaire. Les itinéraires des lignes peuvent être déviés pour éviter certaines zones.
Ce contexte a des répercussions immédiates sur les usagers des transports publics, privés de ce moyen de déplacement, mais aussi sur l'économie avec l'annulation de plusieurs événements (concerts, festivités…). Le secteur du tourisme s'en inquiète.