Transport public : offre adaptée à l'approche de Noël et pour les fêtes de fin d'année

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le

Certains bus et cars vont afficher un message joyeuses fêtes sur leurs girouettes
Certains bus et cars vont afficher un message joyeuses fêtes sur leurs girouettes
Fêtes

La fin de l'année approche, les réseaux de transport public adaptent l'offre de transport à la demande des voyageurs. Ces modifications concernent principalement les week-ends qui précèdent Noël, mais également la circulation des transports en commun les soirs de réveillon des mardis 24 et 31 décembre et les jours fériés mercredi 25 décembre et mercredi 1er janvier.

Ces mesures visent à simplifier les déplacements et à éviter la congestion automobile dans des secteurs de grande affluence.

Transports publics avant les fêtes

Les réseaux de transport public renforcent leur offre pour permettre au plus grand nombre d'accéder facilement aux commerces, comme par exemple les marchés de Noël. Ainsi, des navettes spéciales circulent en renfort notamment les week-ends de décembre avant Noël. Certains réseaux optent pour l'ajout de départs supplémentaires sur les lignes les plus fréquentées.

Tarification attractive ou gratuité temporaire

Des mesures tarifaires incitatives sont aussi activées dans certains réseaux pour encourager les déplacements en transport public.

À Angers, du 28 novembre au 29 décembre 2024, les commerçants-relais Irigo proposent le Pass shopping : 1 ticket 2 voyages à 2,5€ (au lieu de 3,20€).

Le réseau Ginko de Besançon commercialise le Pass 24h Tribu Noël, 4 euros pour les déplacements en groupe de 2 à 5 personnes jusqu'au 31 décembre.

Un pass journée est proposé à 3 euros sur le réseau TBM de Bordeaux Métropole.

À Caen, le Ticket Famille Noël Journée illimitée du réseau Twisto est proposé à 5 euros. Disponible sur l'application Twisto et par SMS, il est valable les 3 premiers week-ends de décembre et permet de voyager de 2 à 5 personnes en illimité sur une journée.

Parfois, la gratuité temporaire est activée, comme à Saint-Avold où l'accès au réseau de transport public est gratuit du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025.

À Avignon, le réseau Orizo est accessible gratuitement les 23, 24, 30 et 31 décembre 2024. À Limoges, le réseau TCL est en libre accès les samedis et dimanches jusqu'au 22 décembre 2024 inclus.

Les réseaux de transport public Stas de Saint-Etienne et Vitalis de Poitiers sont gratuits les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 décembre 2024. À Poitiers, des navettes directes vers le centre-ville sont mises en place au départ des P+R (stationnement gratuit) pour faciliter l'accès au centre-ville.

Les lignes urbaines de bus du réseau Rubis de Bourg-en-Bresse sont accessibles gratuitement les samedis 7, 14 et 21 décembre 2024.

À Reims, une navette gratuite circule toutes les 30 minutes du 7 au 29 décembre 2024, pendant la période d'ouverture du marché de Noël.

Transports publics les soirs des réveillons du 24 et du 31 décembre

Pour la soirée des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, plusieurs réseaux de transport public adaptent leur offre, soit en avançant les derniers départs, soit en prolongeant leur service afin de permettre aux usagers de rentrer chez eux en toute sécurité. La situation étant très variable d'un réseau à l'autre, il convient de se renseigner avant son déplacement.

Ainsi, à Amiens les derniers départs de bus Amétis auront lieu entre 19h et 20h les 24 et 31 décembre. Une mesure similaire est appliquée les 24 et 31 décembre 2024 à Orléans avec la fin des services des lignes de bus Tao anticipée à 20h, toutefois les trams circulent selon leurs horaires habituels. À Mulhouse, le réseau Soléa ne circule pas en soirée les dimanches 24 et 31 décembre 2024. À Angoulême, les soirs du réveillon du mardi 24 décembre et du mardi 31 décembre, le service bus prend fin à 21h.

À Lille, le 31 décembre en soirée la fréquence du métro est renforcée avec une fin de service à 01h30. Au-delà, la ligne de nuit va circuler jusqu'à à 6h du matin avec un bus toutes les 20 minutes.

À Bordeaux pour la nuit de la Saint-Sylvestre, les 4 lignes de tramway, Flex'Night et TBNight vont circuler toute la nuit, les lignes de bus Lianes vont s'arrêter à 1h du matin.

À Strasbourg, le mardi 31 décembre, le réseau bus et tram s'interrompt à partir de 19h00 et un réseau adapté est proposé à partir de 19h30. Ce réseau « spécial nouvel an » fonctionnera toute la nuit de 19h30 à 22h30 et de 2h30 jusqu'à 4h30.

À Rennes, le réseau Star met en place l'Opération Grande nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 avec les 2 lignes de métro en circulation toute la nuit avec une fréquence de 6 minutes entre 01h35 et 07h30, les lignes Chronostar prolongées jusqu'à 01h35, 4 lignes de nuit et des départs sur les lignes métropolitaines à 00h15 et 01h35.

À Poitiers, le 31 décembre, la ligne circulaire N2B est renforcée et circulera toute la nuit avec un départ par heure jusqu'à 5h du matin.

À Toulouse, la soirée de la Saint-Sylvestre, les lignes A et B du métro fonctionnent toute la nuit et certaines lignes de bus et de tramway sont prolongées jusqu'aux alentours de 2 heures du matin.

À Lyon, dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, les lignes de métro et de funiculaire seront ouvertes entre 0h00 et 5h et lignes de bus Pleine Lune circulent toutes les 30 min de 1h15 à 4h45.

Au Pays Basque, la nuit du 31 décembre deux lignes du réseau Txik Txak seront en circulation, T1 de 1h à 6h du matin avec un bus toutes les 30 minutes et T2 de 23h à 7h du matin avec un bus toutes les 30 minutes.

À Tours, le 31 décembre, le tramway Fil Bleu circule de 0h à 6h, avec un passage toutes les 30 minutes. Les lignes N1 et N2 circulent exceptionnellement toute la nuit.

Transports publics le 25 décembre et le 1er janvier

Les jours de Noël et de Nouvel An sont des jours fériés. Le fonctionnement des services de transport en commun les jours fériés est décrit dans le calendrier voyageurs de chaque réseau de transport public. Tous les jours fériés n'ont pas forcément le même régime de fonctionnement.

À Clermont-Ferrand, le mercredi 25 décembre 2024, les services T2C seront assurés comme les dimanches et jours fériés. La gratuité les week-ends s'applique uniquement les samedis et dimanches : lorsqu'un jour férié relève d'une journée de semaine, la gratuité ne s'applique pas.

Jouer avec les transports public !

À noter que plusieurs réseaux de transports publics proposent des jeux comme par exemple un calendrier de l'Avent à Perpignan et Saint-Etienne. À Metz, le réseau Le Met' organise un concours photo du 2 au 31 décembre 2024, les participants peuvent gagner des cadeaux après avoir déposé sur le site internet une photo originale qui associe Noël au réseau.

Bonnes fêtes à tous !

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…