Nouvelles offres dans plusieurs réseaux de transport public
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Si la rentrée scolaire de septembre est généralement le moment retenu pour la mise en place de nouveautés sur les réseaux de transport public, la rentrée de janvier est aussi l'occasion de faire évoluer l'offre de transport, de lancer de nouveaux services de transport en commun réguliers ou à la demande ou de déployer de nouveaux véhicules.
Modifications de l'offre de transport public
Au Pays-Basque, le réseau Txik Txak évolue. L'offre augmente de 30 %. Le transport à la demande permet à tous les habitants du territoire d'accéder à un service de transport en commun.
Dans le Finistère, l'offre du réseau QUB de Quimper Communauté est modifiée par RD Quimper Bretagne Occidentale à partir du 6 janvier. Les changements concernent les lignes urbaines, les lignes suburbaines et les services de transport scolaire Presto. Ces derniers sont dorénavant tous réalisés en autocars.
En Ille-et-Vilaine, Transdev SMA Mobilités fait évoluer le réseau de bus MAT à compter du 6 janvier. Les lignes périurbaines sont transformées en service de transport à la demande.
Dans l'Aveyron, le réseau Agglobus de Rodez est passé à la gratuité à partir du 1er janvier 2025. Les horaires changent et de nouvelles lignes ont été créées pour améliorer le service.
Le 1er janvier 2025, le réseau de transport du PETR Sélestat Alsace centrale a évolué. Le nom TIS est remplacé par ELSA. Le site internet est modernisé. Une application mobile sera disponible au printemps.
En Île-de-France, les lignes de bus du territoire Evry Centre Essonne sont modifiées. Toutes les lignes sont renumérotées avec une désignation constituée de 4 chiffres débutant par 42. La ligne 4206 est renforcée : elle circulera entièrement sur une voie dédiée et reliera Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes via la gare d'Evry-Courcouronnes en 55 minutes. Cette ligne préfigure la ligne Tzen 4.
Les lignes Île-de-France Ouest, du territoire de Cœur d'Essonne et du bassin de vie de Sénart sont renumérotées selon la codification régionale (4 chiffres) à partir du 6 janvier.
Dans l'Oise, la communauté de communes du Pays de Valois a repensé son service de transport public pour mieux répondre aux besoins des usagers. Mobi remplace Cypré à partir du 2 janvier 2025. L'accès reste gratuit, accessible et garantit un passage toutes les 20 minutes.
Nouveaux services de transport public
Des dessertes régulières de transport en commun sont créées par plusieurs collectivités en ce début d'année.
Dans les Deux-Sèvres, la ville de Parthenay lance le réseau Pybus. Ce service est exploité par Alliance Atlantique avec deux midibus électriques Karsan eAtak.
En Ardèche, la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron met en place à partir du lundi 6 janvier un service de transport public accessible gratuitement : M'ARC (Mobilité Ardèche Rhône Coiron). Les deux lots ont été attribués à la société Ginhoux.
En Ille-et-Vilaine, la communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné lance une navette permettant de rallier en minibus la gare de Montreuil-sur-Ille depuis Andouillé-Neuville, Aubigné, Feins et Guipel. Les horaires sont calés sur les horaires de passage des trains vers Rennes et Saint-Malo. L'accès à la navette gratuite fonctionnera du lundi au vendredi (hors jours fériés, week-end et mois d’août). La société Voyages Crespel exploite ce nouveau service.
On note aussi le développement de services de transport à la demande dans plusieurs communautés de communes.
Nouveaux véhicules
En Meurthe-et-Moselle, le transporteur DMA met en service quatre midibus électriques Karsan eAtak sur le réseau de la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson.
En Île-de-France, la mise en service d'autobus fonctionnant au biométhane se poursuit (Iveco Urbanway, mais aussi MAN Lion's City à la RATP). Des autobus électriques Heuliez sont aussi réceptionnés par la RATP.
À La Rochelle, de nouveaux bus Urbanway articulés mild-hybrid arrivent sur le réseau Yélo.
À La Réunion, 72 autocars Iveco Crossway LE sont mis en service sur le réseau régional Car Jaune : 63 de 13 mètres (49 places) et 9 de 12 mètres (45 places). Ces véhicules ont été achetés par la région via l'UGAP.
À noter également que le 2 janvier un incendie a détruit au dépôt les 7 bus à hydrogène du réseau Optymo de Belfort.