Démarrage de nouveaux contrats d'exploitation de services de transport public
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le
Ce début d'année 2025 est la date de démarrage de plusieurs contrats d'exploitation de services de transport public en France. À l'issue de procédures d'appels d'offres, les autorités organisatrices de la mobilité ont attribué des contrats de délégation de service public et des marchés publics d'exploitation.
Changements d'exploitant
Plusieurs réseaux de transport public changent d'exploitant ou de mode de gestion.
Dans le Rhône, l'exploitation du réseau TCL de SYTRAL Mobilités est scindée en plusieurs lots. Le groupe RATP Dev est titulaire du lot « modes lourds » avec sa filiale RD Lyon. Le groupe Keolis est titulaire du lot « bus et trolleybus » avec sa filiale Keolis Bus Lyon. En complément, la Société Publique Locale Relation Usagers est dédiée à la relation usagers, sur l'ensemble des solutions de mobilité.
En Savoie, le Grand Chambéry confie à Transdev l'exploitation du réseau Synchro Bus. Le nouveau contrat est d'une durée de 5 ans. Une société dédiée a été créée : Transdev Grand Chambéry. La société interurbaine Transdev Savoie devient sous-traitante pour des lignes régulières. La SCOP Titi Floris a créé une nouvelle filiale, Titi Chambéry, pour exploiter le service de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) Synchro Access et une partie du service de transport à la demande (TAD). L'exploitant du réseau Synchro Bus était Keolis depuis 2019.
En Charente-Maritime, la communauté d'agglomération de La Rochelle a confié ses transports publics à la SEMOP des transports rochelais (Yélo Mobilités) dont Transdev est actionnaire. Le nouveau contrat est d'une durée de 7 ans. Le réseau Yélo était précédemment exploité principalement par la RTCR (régie) et par Transdev La Rochelle.
Dans l'Aude, les transports publics du Grand Narbonne sont désormais exploités par RD Grand Narbonne, filiale de RATP Dev pour 8 ans. L'opérateur du réseau Citibus était jusqu'alors Keolis.
Dans le Calvados, la communauté urbaine Caen la mer a retenu l'offre de RATP Dev pour l'exploitation du réseau Twisto pour les six années à venir. Le groupe a créé une société dédiée à cette DSP : RD Caen la mer. La société Autocars Delcourt Calvados va effectuer des services en sous-traitance de RD Caen la mer. Le réseau Twisto était exploité par Keolis.
Dans le même département, la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville a attribué à Transdev le contrat de concession relatif à la gestion du service public de la mobilité urbaine, le réseau HoBus. Une société dédiée a été créée : Transdev Honfleur. Ce service était jusqu'alors exploité par Keolis Calvados.
Nouveaux contrats d'exploitation : renouvellement des délégataires
Certaines collectivités ont signé à nouveau avec leur précédent délégataire qui poursuit donc l'exploitation pour un contrat supplémentaire.
Dans le Finistère, la société Le Cœur bus et cars, filiale d'Océlorn et membre du groupe associatif Réunir, a été reconduite par Douarnenez Communauté. L'entreprise va poursuivre l'exploitation du réseau TUD'bus pour 7 années supplémentaires.
En Haute-Normandie, la communauté de communes Yvetot Normandie a attribué un contrat de délégation de service public aux Cars Hangard, une entreprise également membre du groupe associatif Réunir.
En Vendée, la Compagnie de Transport des Olonnes (groupe Fast) va poursuivre l'exploitation du réseau Oléane Mobilités. Le nouveau contrat pour le service public de mobilité urbaine est d'une durée de 5 ans.
Dans le Loiret, Orléans Métropole a retenu l'offre de Keolis pour six années de plus. Une nouvelle société dédiée a été constituée pour l'exploitation du réseau Tao : Keolis Orléans Métropole Mobilités.
Dans le Bas-Rhin, le PETR Sélestat Alsace centrale a reconduit les Autocars Schmitt (groupe LK) pour l'exploitation de son service de transport public pour 7 ans. Le réseau TIS devient ELSA.
Dans le Haut-Rhin, le réseau Soléa de Mulhouse Alsace Agglomération va continuer à être exploité par la SEM Solea pour 6 ans. Soléa était le seul candidat à cette DSP. Le groupe Transdev est au capital de cette SEM.
Dans le Doubs, Grand Besançon Métropole attribue à Keolis, seule société candidate, le nouveau contrat d'exploitation du réseau Ginko d'une durée de 7 ans. La collectivité a également attribué deux lots pour l'exploitation des lignes périurbaines et des services de transport scolaire pour 7 ans (Sud-Ouest et Sud-Plateau). L'avis d'attribution n'a pas encore été publié. Deux autres lots (Nord et Est) sont confiés directement à la SPL MBFC.
Dans la Somme, l'offre de Keolis a été retenue par Amiens Métropole pour l'exploitation du réseau Ametis pour 5 ans.
En Haute-Vienne, Limoges Métropole a reconduit le groupement STCLM (mandataire) / Transdev pour 6 ans.
En Lozère, la ville de Mende a validé l'offre du Groupement Boulet / Hugon Tourisme pour 9 ans. Le réseau TUM devient Max Mende Mobilités.
Dans l'Aveyron, la SATAR (groupe Ruban Bleu) a été à nouveau choisie par Rodez Agglomération pour exploiter le réseau de transport public Agglobus durant 9 ans.
En Corse, la communauté d'agglomération de Bastia a reconduit la Société des Autobus Bastiais pour une nouvelle concession de service public pour l'exploitation des services de transport public de personnes, le réseau Via Bastia, pour une durée de 7 ans.
Nouveaux contrats d'exploitation : marchés publics
Enfin, certains services de transport public sont confiés à des transporteurs sous la forme d'un marché public. En voici quelques exemples.
Dans l'Eure, Grisel va poursuivre l'exploitation du service de transport de personnes de la ville de Gisors.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la communauté de communes du Haut Béarn a retenu l'offre de TPO pour l'exploitation du service régulier périurbain.
Le Pôle Métropolitain Mobilités Le Mans - Sarthe a retenu l'offre de STAO Pays de la Loire (Transdev) pour les lignes IllyGo qui voient leur périmètre s'étendre.
Dans les Vosges, l'exploitation du service de transport urbain de la ville de Neufchâteau a été attribuée par la communauté de communes de l'Ouest Vosgien à la SADAP (groupe Prêt-à-Partir), seule candidate à ce marché public. Il s'agit d'un accord-cadre d'un an renouvelable deux fois.
Quelques autres contrats d'exploitation de transport public débutent ce 1er janvier 2025, mais aucune information publique sur leur attribution n'a été publiée à ce jour.