Nouveaux services de transports publics : les inaugurations s'enchaînent à un rythme soutenu

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

À Montpellier, la ligne de tramway 1 a été prolongée à la gare Sud de France
À Montpellier, la ligne de tramway 1 a été prolongée à la gare Sud de France
Ruban

Les projets de développement des transports publics suivent en partie le calendrier des mandats politiques. À l'approche des élections municipales de mars 2026, on assiste à une grande série de mises en service de nouvelles lignes de transport en commun. Les services sont de toute nature, BHNS, tramway, dans les métropoles, mais aussi navettes et transport à la demande sur le territoire des communautés de communes qui ont décidé de prendre la compétence mobilité.

Ainsi depuis quelques mois, le rythme des inaugurations s'est accéléré.

Une fin d'année 2025 intense

En Île-de-France, les nouveautés se sont succédé depuis quelques semaines : ouverture du téléphérique Câble A, mise en service de nouvelles lignes de Car Express et début du déploiement de la possibilité d'acheter un titre en utilisant une carte bancaire sans contact à bord des bus.

À noter également la réouverture de la gare routière Pershing dans l'ouest de Paris.

À Reims, la ligne O1 de bus à haut niveau de service du réseau Grand Reims mobilités est en service depuis le 24 novembre. Des bus articulés électriques Heuliez circulent sur cette ligne.

À Rouen, la ligne de bus T5 est ouverte aux voyageurs depuis le samedi 29 novembre. Elle est exploitée avec des autobus articulés électriques Ebusco. Ce lancement est l'aboutissement de deux ans et demi de travaux entamés en juillet 2023.

À Montpellier, trois inaugurations ont eu lieu en 2025 : la première ligne de bustram le 22 mai, le prolongement de la ligne de tramway 1 à la Gare Sud de France le 18 octobre, et l'ouverture de la ligne 5 le samedi 21 décembre.

À Bordeaux, la mise en place d'une nouvelle organisation des lignes de tramway et la création d'une nouvelle ligne de bus express sont effectives depuis le 6 décembre.

À Clermont-Ferrand, deux lignes de BHNS exploitées avec des bus articulés électriques ont été inaugurées le 20 décembre. Il s'agit de la concrétisation du projet InspiRe.

À Lorient, le premier bus à hydrogène a été mis en circulation le lundi 22 décembre sur le réseau Izilo.

Dans certains cas, les réseaux de transport public ont dû composer avec des retards de livraison d'autobus par les constructeurs du fait de carnets de commandes bien remplis et de la persistance d'une pénurie de certaines pièces fournies par des équipementiers.

Mais les améliorations de transports publics ne concernent pas que les métropoles.

En Gironde, la communauté de communes Médoc Atlantique a mis en place depuis le 20 octobre 2025 une navette « inter quartier » entre Lacanau Ville (le Bourg) et Lacanau Océan.

Dans le Puy-de-Dôme, la communauté de communes du Massif du Sancy propose depuis le 3 novembre un nouveau service de transport à la demande. Le territoire est découpé en trois zones. Des trajets aller-retour, avec des jours et horaires définis sont proposés chaque semaine.

En Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains, le pôle d'échanges multimodal (PEM) a été inauguré le 22 novembre. Il s'agit d'un hub intermodal où bus, cars, TER et Léman Express se rejoignent dans un seul lieu.

D'autres inaugurations à venir

Le début de l'année 2026 sera aussi bien rempli.

Dans l'Essonne, la ligne Tzen 4 sera mise en service début 2026. Elle sera exploitée par TISSE avec des autobus bi-articulés électriques à recharge par le sol.

À Saint-Nazaire, le nouveau réseau Ycéo sera mis en place le samedi 24 janvier 2026.

À Brest, le projet Mon réseau grandit arrive à son terme. Le 14 février 2026, la deuxième ligne de tramway et une ligne de BHNS seront inaugurées.

À Marseille, le prolongement de la ligne de tramway T3 de 6,2 km sera ouvert le 7 janvier 2026, soit 1,8 km au nord et 4,4 km au sud. La ligne Zenibus, un bus à haut niveau de service, sera étendue le 5 janvier 2026. Celle-ci sera scindée en deux, Zen A et Zen B, entre Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau.

À Lyon, le prolongement de la ligne T6 au Nord sera mis en service le 14 février 2026. La ligne de BHNS TB12, entre la Part-Dieu et Sept Chemins, va être ouverte aux voyageurs le 26 février 2026.

Dans le Nord, à Lille, les nouvelles rames de métro longues de 52 mètres devraient accueillir leurs premiers voyageurs le 14 février 2026 sur la ligne 1.

Dans le Pas-de-Calais, l'offre du réseau Mouvéo va évoluer à partir du 5 janvier 2026 avec de nouvelles lignes et des horaires élargis pour le transport à la demande.

Enfin, l'année 2026 verra l'ouverture de la première ligne du Grand Paris Express. La ligne 18 devrait être mise en service sur le tronçon entre Massy-Palaiseau et le Christ de Saclay.

D'autres projets sont encore en cours. Pour la suite, tout dépendra des choix des nouveaux élus locaux et des moyens alloués par les pouvoirs publics au développement des transports collectifs. Car en plus de la création de nouvelles lignes, les collectivités doivent financer le renouvellement du matériel roulant, en tenant compte des exigences liées à la transition énergétique, et l'entretien lourd des infrastructures.

S'abonner gratuitement aux articles de transbus.org :
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…