Le constructeur Iveco Bus est un acteur local pour ce salon à Lyon puisque son bureau d'études est situé à Vénissieux, qu'une usine est en Ardèche et que certains moteurs sont produits dans la Loire. Cinq véhicules de sa gamme sont exposés sur le stand à Autocar Expo et trois autres à l'extérieur.
L'autocar Iveco Crossway est disponible en plusieurs longueurs et avec plusieurs motorisations.
La version fonctionnant au gaz naturel est dotée du moteur FPT Cursor 9 GNC.
Le constructeur a célébré le 400ème Crossway au gaz naturel destiné à être exploité pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fait partie d'une série de 80 autocars dont 63 rouleront au biogaz à 100 %.
Le Crossway LE est un véhicule à plancher bas dans la partie avant. Il existe en plusieurs versions, avec homologation autobus ou autocar, selon l'usage.
Un Crossway LE est présenté à l'extérieur : il s'agit de la version autocar (Class 2) avec motorisation au gaz. Cet autocar est destiné au transporteur Berthelet, il est aux couleurs du réseau Car TCL.
La déclinaison Crossway LE Hybrid Gaz vient de remporter le prix « Sustainable Bus of the Year 2023 » dans la catégorie Intercity.
Dérivé du Crossway, cet autocar de tourisme occasionnel affiche une hauteur de plancher plus importante. Ainsi, le volume des soutes est sensiblement augmenté. Sa production vient de reprendre. Cet autocar est équipé de la version 400 ch du moteur FPT Cursor 9.
Iveco commercialise des minibus et minicars dérivés du véhicule utilitaire léger Daily. Le constructeur a une usine de transformation du véhicule utilitaire léger Daily en Italie, d'autres véhicules sont produits par des carrossiers partenaires pour le compte d'Iveco. La version minicar fonctionnant au gaz naturel est mise en avant sur le stand.
Iveco expose à nouveau le Daily Access, un minibus fonctionnant au gaz naturel. Les premiers exemplaires seront prochainement livrés en France.
Un autobus articulé Urbanway Gaz hybrid est présenté pour la première fois dans un salon. Cette nouvelle déclinaison est équipée du moteur gaz naturel FPT Cursor 9 et d'un système d'hybridation légère développé par Voith. Cette technologie permet d'obtenir des économies de carburant allant jusqu'à 16 % par rapport à la version gaz. Le coût total de possession est ainsi amélioré.
En France, les premiers exemplaires de ce modèle ont récemment été mis en circulation à Dunkerque.
La gamme urbaine électrique est signée Heuliez Bus. À l'occasion de ce salon, c'est le GX 137 en version longue qui est disponible pour des essais. Cet autobus à largeur réduite est équipé de batteries Forsee Power Zen qui se rechargent au dépôt.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :