Autocar Expo 2022 : rétrofit bus et cars

Pour la première fois, le rétrofit d'autocars diesel vers des énergies alternatives au gazole occupe une place importante au salon Autocar Expo. Six acteurs présentent leurs solutions de transformation vers l'électrique, l'hydrogène ou le gaz naturel.

CRMT

L'entreprise CRMT, située à côté de Lyon, a développé un kit permettant de transformer des autocars Irisbus Crossway diesel en autocars fonctionnant au gaz naturel. Le premier exemplaire est issu de la flotte du transporteur Cars Berthelet, un autocar déjà exposé dans d'autres salons.

CRMT : Crossway Gaz
Autocar Irisbus Crossway transformé pour fonctionner au gaz naturel

La motorisation utilisée est fournie par FPT (Cursor 8 gaz). Ce moteur est couplé à une transmission automatique Voith. Les bouteilles de gaz sont positionnées dans l'empattement, à la place d'une partie des soutes à bagages.

Green Corp Konnection

La société Green Corp Konnection (GCK) transforme des véhicules à moteur diesel en véhicules à hydrogène. En partenariat avec le transporteur Ginhoux, un autocar Iveco Crossway diesel a été rétrofité à l'hydrogène.

Iveco Crossway rétrofit GCK
Autocar Iveco Crossway rétrofité à l'hydrogène

D'autres autocars sont actuellement en cours de transformation. Un exemplaire a été présenté au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes devant l'entrée du salon Autocar Expo.

Iveco Crossway rétrofit GCK - AURA
Autocar Iveco Crossway rétrofité à l'hydrogène pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Ces autocars sont équipés d'une pile à combustible Symbio de 75 kW couplée à deux StackPack. Les 34 kg d'hydrogène sont compressés à 700 bars.

Greenmot

La société Greenmot est située à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. À Autocar Expo, elle est aux côtés du fabricant de batteries Forsee Power. Un autocar diesel Irisbus Récréo 2 de 12,8 mètres de long a été transformé en autocar électrique à batteries. Une campagne d'essai de ce GREEN_eBUS est en cours avec un passage dans une chambre climatique et sur la piste du centre d'essais pour l'innovation et la sécurité Transpolis dans l'Ain.

Greenmot
Autocar Irisbus Récréo : transformé en autocar électrique

Avec 230 kWh de batteries et un moteur électrique Siemens, l'autonomie de cet autocar est d'environ 150 kilomètres. Les batteries ont été installées dans le compartiment moteur. La gestion thermique est située en toiture, une pompe à chaleur vient remplacer la climatisation.

Greenmot prévoit de confier l'installation des kits de rétrofit à des partenaires implantés à proximité des clients. Les temps de transport seront ainsi limités.

Retrofleet

La société Retrofleet présente un Iveco Crossway rétrofité du diesel vers l'électricité pour le compte de Transdev. Retrofleet a conçu ses propres packs de batteries (192 kWh) et développé les logiciels de gestion moteur et de supervision des données. Un système électrique assure le refroidissement du moteur Dana TM4. L'industriel Besset a effectué cette transformation.

Retrofleet
Autocar Iveco Crossway : transformé par Retrofleet en autocar électrique

L'exemplaire visible est un véhicule issu du parc de Transdev Touraine. Ce véhicule devrait circuler sur une ligne du réseau régional Rémi de la région Centre-Val de Loire.

REV Mobilities

La société française REV Mobilities est partenaire de l'entreprise allemande pepper motion. Des essais roulants sont proposés avec l'autobus Mercedes Citaro de première génération rétrofité en autobus électrique à batteries.

REV Mobilities
Autobus Mercedes Citaro

Safra

La société Safra présente son kit H2-Pack permettant de transformer les autocars Mercedes Intouro diesel en autocars à hydrogène. Le kit comprend un moteur électrique Dana TM4 de 350 kW, une batterie Microvast MNC de 71 kWh, une pile à combustible et des réservoirs d'hydrogène fournis par Plastic Omnium. Cette solution a été commandée par la région Occitanie pour 15 autocars.

Safra commercialise aussi l'autobus à hydrogène Hycity. La région Auvergne-Rhône-Alpes est le premier client pour cet autobus avec la commande d'un exemplaire. Ce bus devrait circuler à partir de la rentrée 2023 sur la ligne 171 entre Montluel (Ain) et Lyon.


À consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :