L'industriel belge Van Hool expose des autocars de tourisme issus de ses gammes EX et TX ainsi qu'un autobus électrique.
La gamme EX a été lancée en 2013. Sur ce salon lyonnais, le constructeur expose la version EX16M, la plus couramment commercialisée en France, aussi bien pour du tourisme que pour des lignes longue distance.
Les autocars de tourisme TX sont assemblés en Belgique. Sur le stand, on trouve un TDX27 Astromega, autocar à étage, un modèle phare du constructeur.
L'autobus électrique A12, déjà exposé en juin 2022 à Paris, est le premier modèle de la nouvelle gamme de bus de Van Hool.
Le constructeur indique que cet autobus sera disponible en plusieurs versions : autobus électrique à batteries, autobus à hydrogène et trolleybus.
Des autocars Van Hool à étage sont visibles sur d'autres stands, il s'agit d'autocars d'occasion à vendre ou de la présentation d'autocars transformés.
Il est possible d'aménager les autocars Astromega en tourbus, comme cet exemplaire transformé par la société française EspritBus.
EspritBus expose un autre TDX à l'intérieur du hall, un véhicule de la société Marcot (Vosges) transformé avec 26 couchettes à l'étage. Cet autocar devrait transporter une équipe sportive.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :