Busworld 2019 : BYD

La société chinoise BYD fabrique ses propres batteries à destination de tout l'univers de la mobilité, et notamment des autobus. Le siège européen est situé à Rotterdam (Pays-Bas), des sites de production sont en Hongrie et en France (à côté de Beauvais). En Angleterre, la production est réalisée en association avec le carrossier ADL.

La production fait appel à de nombreux équipementiers locaux pour adapter les véhicules aux exigences des clients.

Au Busworld, le constructeur présente deux autobus électriques sur son espace d'exposition. Du côté des équipements de sécurité, on remarque que les rétroviseurs de ces véhicules sont remplacés par des caméras et des écrans.

BYD présente son nouveau bus de 12 m, avec une nouvelle toiture en matériaux composites pour alléger le poids du véhicule. Ce véhicule est équipé d'un pantographe en toiture pour permettre un rechargement rapide des batteries. L'aménagement intérieur a été revu et il est doté d'un nouveau système d'air conditionné, mais aussi un système de gestion electronique "6 en 1".

BYD ebus
Autobus électrique BYD de 12 mètres

Le deuxième véhicule est un midibus électrique à plancher bas.

Ce midibus de 8,7 m de long et 2,45 m de large va faire des essais en France.

Midibus électrique BYD
Midibus électrique BYD à plancher bas

Les bus électriques BYD circulent dans plus de 90 villes de plus de 20 pays. En France, désormais une quinzaine de bus et cars BYD sont en exploitation. Deux véhicules supplémentaires seront livrés l'été prochain sur le réseau Corolis de l'agglomération de Beauvais. Quelques autocars électriques C9 sont aussi en instance de livraison en France.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :