Busworld 2019 : CNHi (Iveco Bus / Heuliez Bus)

Les deux sociétés de CNH Industrial, Iveco Bus et Heuliez Bus, ont leur stand côte-à-côte au Busworld.

Iveco Bus

Un plan stratégique de développement est en cours sur la période 2019 - 2024. Iveco indique travailler à diminuer le TCO (total cost of ownership, coût total de possession) des véhicules.

Les véhicules de la gamme électrique d'Heuliez Bus sont commercialisés hors de France par Iveco Bus sous le nom e way.

Autobus articulé e way
Autobus articulé Iveco e way (Heuliez Bus GX 437 Elec)

Iveco Crossway

L'autocar Iveco Crossway est disponible en plusieurs versions, il se décline en autocar scolaire (Crossway Pop) ou en autocar de ligne (Crossway Line et Crossway Pro).

Iveco Crossway Natural Power
Iveco Crossway LE Natural Power

Pas de nouveauté pour ce salon, on retrouve le Crossway LE "Natural Power" fonctionnant au gaz.

Sur la version gaz, les réservoirs sont situés en toiture, intégrés dans le pavillon. De cette manière, le véhicule a même hauteur que le modèle diesel équipé de la climatisation.

Iveco Evadys

Présenté lors de la précédente édition du Busworld, l'autocar Evadys est dérivé du Crossway. Cet autocar de tourisme affiche une hauteur de plancher plus importante. Ainsi, le volume des soutes est sensiblement augmenté.

Iveco Evadys
Iveco Evadys (exemplaire destiné au marché allemand) équipé de toilettes

Lancé en 2008, l'autocar Magelys va cesser d'être produit courant 2020 (dernières prises de commandes fin 2019).

En contrepartie Evadys va continuer à évoluer vers des versions haut de gamme. Il est d'ailleurs équipé du même moteur que le Magelys (Cursor 9 dans sa version 400 ch).

Iveco Daily

Iveco commercialise également une gamme de minicars aménagés à partir du véhicule utilitaire léger Daily. De nombreuses versions existent, avec des propulsions diesel, au gaz ou électrique. Deux Daily sont présents sur le stand.

Iveco Daily
Iveco Daily de petite capacité

On retrouve également plusieurs versions du Daily sur les stands des carrossiers.

Iveco Daily de tourisme
Iveco Daily : minicar de tourisme

Autobus : Iveco Crealis

Comme au salon RNTP début octobre, un autobus articulé Crealis IMC est exposé.

Iveco Crealis
Autobus articulé type BHNS Iveco Crealis

Heuliez Bus

La société française Heuliez Bus, propose une large gamme d'autobus. L'année 2019 marque un tournant avec 28% de la production de bus totalement électriques.

Le premier modèle développé a été un autobus de 12 mètres (GX 337 Elec), puis un articulé de 18 mètres (GX 437 Elec). Ces deux modèles ont été exposés aux RNTP à Nantes. Au Busworld, l'entreprise est venue avec un tout nouveau modèle : la version électrique de son midibus GX 137.

Midibus GX 137 Elec
Midibus GX 137 Elec

Comme la version thermique, le midibus électrique existe en 2 longueurs. Les batteries sont situées sur le pavillon et à l'arrière. A noter qu'il n'est pas disponible avec trois portes. Ce bus possède la nouvelle face avant qui va devenir le standard chez Heuliez à partir de juillet 2020. Les premières livraisons de ce midibus électrique pourront avoir lieu en décembre 2020.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :