BYD

logo BYD

Les véhicules du constructeur chinois BYD sont distribués en France par la société BYD France créée en 2017. Cette société est rattachée à BYD Europe basée à Rotterdam (Pays-Bas).

Le constructeur produit uniquement des véhicules électriques et notamment la gamme d'autobus électriques ebus. Les véhicules sont équipés de batteries développées et assemblées par BYD en Chine.

En juin 2016, la société était présente au salon Transports Publics avec un autobus électrique eBus.

BYD eBus
Autobus électrique BYD eBus

En octobre 2016, BYD a présenté l'autocar électrique C9.

BYD C9
Autocar électrique BYD C9

En mars 2017, BYD dévoile son projet d'implantation d'une unité de production d'autobus électriques à Allonne, côté de Beauvais. Cette usine a démarré son activité en septembre 2018. Sa capacité pourrait atteindre 200 bus par an, destinés aux marchés français et européens. Le constructeur possède déjà une usine en Europe, en Hongrie.

En octobre 2018, une nouvelle version de l'autocar électrique a été présenté à Autocar Expo. Fin 2018, BYD a livré un autobus électrique articulé à Orléans.

En octobre 2019, BYD a lancé son nouveau midibus électrique à plancher bas au Busworld.

En octobre 2021, BYD annonce la fermeture du site industriel situé à côté de Beauvais d'ici la fin de l'année. Cette cessation d'activité a lieu faute de débouchés commerciaux sur le marché français. Toutefois, la société BYD France poursuit la commercialisation des modèles de la marque.

BYD vend aussi sa technologie (châssis et batteries) à des carrossiers.

En septembre 2022, BYD a présenté sa plateforme eBus Blade avec batteries intégrées dans le plancher. Cette batterie est 50 % moins encombrante.

En octobre 2023, un autocar électrique à étage a été présenté au Busworld Europe à Bruxelles.

BYD-UNVI DD13
BYD-UNVI DD13 au Busworld 2023.

Cet autocar est carrossé par UNVI sur un châssis BYD de 13 mètres à 3 essieux. Les batteries (484 kWh) sont positionnées à l'arrière. L'autonomie annoncée est de 350 km.

Internet : https://www.bydeurope.com


Véhicules commercialisés :

Anciens véhicules :


Actualité BYD


Dossiers BYD

Informations techniques

Le code constructeur est LC0. Ce code est situé au début des numéros de châssis (VIN) des véhicules produits par BYD.


Photos

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.