La société espagnole UNVI propose une large gamme de véhicules de transport en commun, notamment des autobus à étage et des minicars. Les produits sont carrossés sur des châssis provenant de plusieurs constructeurs. Depuis l'année dernière, quelques véhicules à motorisation diesel et gaz naturel compressé (CNG) sont assemblés sur châssis Scania.
UNVI vend entre 20 et 60 véhicules par an en France.
Le modèle à étage Sil principalement développé pour les lignes interurbaines.
La principale nouveauté est l'autobus touristique à étage (pour les visites de villes) Urbis en version CNG, sur châssis Scania. Les bouteilles sont positionnées à l'arrière. L'exemplaire exposé est destiné à la société SELT (RATP DEV), l'exploitant des lignes OpenTour à Paris. Leur rechargement en gaz s'effectue dans une station publique, située à proximité du dépôt de Noisy-le-Sec.
La société SELT vient également de mettre en service des UNVI Urbis eDDOT. L'arrivée des bus électriques (6 véhicules) et des bus CNG (6 véhicules également) a permis de réformer 12 bus diesel Neoplan qui vont connaître une deuxième vie à l'étranger au sein du réseau Extrapolitain. La flotte totale de cet opérateur est constituée de 36 bus opentop.
UNVI a produit à ce jour 11 bus opentop électriques : 6 à Paris, 2 à Amsterdam, 2 à Bruxelles et 1 à Londres.
A l'extérieur du stand, un autobus électrique UNVI Urbis eDDOT effectue des essais.
Un autre autobus touristique (sur châssis MAN), destiné à un client en Allemagne, est présent sur le stand.
UNVI est en train de livrer 20 autobus diesel opentop sur chassis Mercedes-Benz à une société japonaise de Tokyo, un véhicule est déjà en exploitation.
UNVI produit aussi des minicars, sur base Iveco, le carrossier est certifié Busmaster par Iveco.
Carrossé sur la base de l'Iveco Daily, le Compa T est un minicar.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :