Busworld 2019 : Traton (MAN / Neoplan / Scania)

MAN

Le constructeur MAN arrive sur le marché des minibus et minicars avec son TGE. La version TGE City est exposée à côté des autobus et autocars MAN, mais aussi des autocars de tourisme Neoplan.

Minibus
Minibus MAN TGE City

Ce salon est l'occasion pour MAN d'exposer le eTGE Kombi, la version électrique du TGE.

MAN eTGE Kombi
MAN eTGE Kombi

Lion's City

Plusieurs exemplaires de la gamme sont exposés au Busworld. Comme aux RNTP, l'autobus MAN Lion's City est exposé en version électrique (12 mètres) et hybride-diesel (18 mètres).

Autobus MAN Lion's City E
Autobus MAN Lion's City E

Le Lion's City E existe en version standard et articulée, avec une autonomie allant de 200 à 270 km. Les premières démonstrations de ce bus auront lieu fin 2019.

Autobus MAN Lion's City 19
Autobus articulé MAN Lion's City 19

Lion's Intercity

La gamme Lion's Intercity est disponible en trois longueurs.

Autocar MAN Lion's Intercity
Autocar MAN Lion's Intercity

Une nouvelle chaîne de traction est annoncée en option sur ce véhicule : le moteur D15 associé à la boîte TipMatic.

Lion's Coach

L'autocar Lion's Coach rencontre un grand succès depuis le lancement il y a 2 ans de cette nouvelle version, notamment grâce à sa déclinaison en 13 mètres avec deux essieux, une configuration qui répond à la demande des transporteurs français.

MAN Lion's Coach
Autocar MAN Lion's Coach de 13 mètres

Lion's Coach atteint 1500 exemplaires produits depuis son lancement. La version la plus économique est le Lion's Coach C en 2 essieux.

L'autocar est désormais disponible avec le système Optiview et des systèmes de sécurité, comme la détection de piétons. Lors d'un essai, la consommation de carburant est descendue à 19,4 litres aux 100 km.

Neoplan

La marque premium Neoplan propose des produits particuliers comme l'autocar à étage Skyliner. Le modèle de démonstration est équipé d'un système de rétrovision par caméras en remplacement des rétroviseurs conventionnels. Le système Optiview est disponible sur Tourliner, Cityliner et Skyliner.

Autocar Neoplan Skyliner
Autocar Neoplan Skyliner

L'autre véhicule de la marque Neoplan exposé sur le stand est l'autocar de tourisme Neoplan Tourliner.

Autocar Neoplan Tourliner
Autocar Neoplan Tourliner

Aussi bien autocar de tourisme qu'autocar destiné aux lignes régulières interurbaines, le Skyliner est disponible en plusieurs configurations.


Scania

Scania gagne des parts de marché en France grâce à son offre de bus et cars à énergies alternatives (biogaz, ED85), ainsi qu'aux lignes d'autocar longue distance. A Bruxelles, le stand du constructeur accueille deux véhicules : un autobus électrique et un autocar fonctionnant au GNL (LNG, liquefied natural gas).

Scania Citywide

Le dévoilement du nouveau Scania Citywide a eu lieu lors de la présentation à la presse. La première version à être lancée est celle électrique. Le rechargement s'effectue via un pantographe. Tous les composants ont été développés par Scania. Les changements concernent l'intérieur du bus, un vitrage latéral plus important sur les côtés, une vitre à l'arrière, ainsi que des améliorations du poste de conduite pour être plus ergonomique et offrir une meilleure visibilité.

Le renouvellement de la gamme d'autobus Citywide de Scania s'effectuera ensuite sur les autres modèles de la gamme.

Autobus Scania Citywide électrique
Autobus Scania Citywide électrique

Scania Interlink

L'autre véhicule du stand est un autocar Interlink fonctionnant au gaz liquéfié (GNL). Le réservoir est positionné dans les soutes, sous le plancher.

Autocar Scania Interlink LNG
Autocar Scania Interlink LNG

L'autocar Interlink existe aussi en motorisation fonctionnant au gaz naturel, ou bien encore fonctionnant à l'ED85.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :