Mise en service du tram-train T13 entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l'Ecole
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Inaugurée ce mercredi 6 juillet 2022, la ligne de tram-train T13 est située dans les Yvelines. Elle relie en 30 minutes les communes de Saint-Germain-en-Laye et de Saint-Cyr-l'Ecole via Mareil-Marly, L'Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi et Bailly avec 12 stations.
Cette ligne est intégrée au réseau de transport public Île-de-France mobilités, elle fonctionne tous les jours de 6 h à minuit.
À Saint-Germain, un couloir de correspondance a été créé entre le RER A et le terminus du T13.
Les 11 rames Alstom Citadis Dualis sont remisées sur le nouveau centre de maintenance et de remisage de Versailles Matelots. La particularité de cette ligne de tram-train de 18,8 km environ est qu'elle circule en partie sur le réseau ferré national (Grande Ceinture Ouest).
Après une après-midi festive et le geste inaugural, les rames ont ouvert leurs portes aux voyageurs.
☀ Fraîchement inauguré, le #TramT13 est lancé !
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) July 6, 2022
Les premiers voyageurs peuvent embarquer dès maintenant sur cette nouvelle ligne qui parcourt les Yvelines 🎉@vpecresse @Asso_usagersidf @Plusdetrains @T13_IDFM pic.twitter.com/L58In8ibJj
Toutefois, une manifestation de riverains à Bailly protestant contre les nuisances sonores du tramway a perturbé les débuts de l'exploitation. Les premières rames ont accusé un retard de plus d'une heure.
Cette ligne est exploitée par la société Transkeo T13, une filiale commune de Transilien (SNCF Voyageurs) et Keolis.
Extension en projet
Une phase 2 est prévue pour la ligne T13. Il s'agit d'un prolongement sur 10,5 km jusqu'à Achères RER à l'horizon 2026.
Une autre ligne de tram-train à venir
Le développement du tram-train en Île-de-France se poursuit. Une ligne supplémentaire est en construction, le T12, entre les communes de Massy et d'Evry Courcouronnes (20,4 km environ). Un site maintenance et de remisage a été construit à Massy.
Mise en concurrence de l'exploitation
Le 24 juin 2022, Île-de-France mobilités a publié un avis de concession concernant le contrat de service public pour l'exploitation de services ferroviaires de voyageurs et une partie de la gestion de l'infrastructure des lignes de trams-trains T12 et T13. Ce contrat est d'un montant estimé de 590,5 millions d'euros HT pour une durée de 100 mois (8 ans et 4 mois).
Un schéma similaire avait été retenu l'année dernière pour les lignes T4, T11 et la branche Esbly-Crecy de la ligne P pour un montant estimé à 815 millions d'euros HT sur 100 mois.
Pour en savoir plus : https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr