Bordeaux Métropole : extension du tramway jusqu'à l'aéroport
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Ce samedi 29 avril 2023, le tramway de Bordeaux Métropole arrive à l'aéroport de Mérignac. Cette extension de 5 kilomètres de la ligne A a été inaugurée par le président de Bordeaux Métropole, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, le directeur général de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités et le président du directoire de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. La mise en service commercial de l'extension de la ligne A du tramway a eu lieu à 12 h.
Ce prolongement met désormais l'aéroport à 35 minutes du centre-ville de Bordeaux (Pey-Berland). Outre l'aéroport, cette extension dessert un grand centre commercial et une importante zone d'emplois. Constituant une nouvelle branche de la ligne A à partir de la station Quatre Chemins, les 5 km supplémentaires sont jalonnés par cinq stations : Mérignac Soleil, Chemin Long, Cadéra-Issartier, Caroline Aigle et Aéroport. Près de 6 500 voyageurs en moyenne devraient emprunter chaque jour cette section.
La création de cette extension a nécessité la construction d'un pont qui enjambe la rocade. La ligne est en voie unique, sauf aux stations. L'intervalle entre deux tramways sera de 10 minutes sur cette section, avec le passage d'une rame sur deux sur la nouvelle branche, en alternance avec la branche vers Mérignac Centre et le terminus Le Haillan Rostand.
L'investissement pour étendre le tramway A se monte à 95 millions d'euros dont 8,8 millions apportés par l'Etat au titre de l'appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux lancé dans le cadre du plan France Relance. Des itinéraires cyclables ont également été créés le long de la ligne. Fin 2023, un parc-relais de 120 places sera ouvert au niveau de la station Caroline Aigle.
La précédente évolution du réseau de tramway de Bordeaux, qui fêtera ses 20 ans le 21 décembre prochain, remonte à décembre 2019 : il s'agissait de la mise en service de la ligne D.
Un réseau de transport public qui évolue
Le réseau de transport public TBM de Bordeaux Métropole est exploité par Keolis Bordeaux Métropole Mobilités dans le cadre d'une délégation de service public d'une durée de 8 ans. Le nouveau contrat a débuté en janvier dernier.
Les lignes de bus sont aussi partiellement modifiées. La Lianes 1 qui effectuait la liaison entre la gare de Bordeaux et l'aéroport voit son terminus modifié à compter du 2 mai. Désormais, son terminus sera à Mérignac Centre. Les nouvelles stations de tramway sont en correspondance avec les lignes de bus Corol 30, 36 et 39.
De nouvelles adaptations du réseau de bus auront lieu le 4 septembre prochain. La numérotation et les itinéraires vont évoluer. Le service de nuit sera renforcé. Les circuits de transport scolaire seront intégrés au réseau TBM : 55 lignes ScoDi. Et d'ici la fin de l'année, les vélos en libre-service VCub seront remplacés par de nouveaux modèles, 50 % classiques et 50 % électriques.
D'autres chantiers et projets
D'autres évolutions sont prévues pour améliorer les transports publics de Bordeaux Métropole. Les travaux pour le futur bus express sont en cours : la ligne de 21 kilomètres va relier la gare Saint-Jean (Bordeaux) à la commune de Saint-Aubin-de-Médoc. Elle sera exploitée avec des autobus articulés électriques. La mise en service du bus express est prévue au printemps 2024.
La métropole prévoit de développer d'autres lignes de bus express dans les prochaines années.
Un projet de téléphérique urbain est aussi à l'étude pour relier la rive droite de la Garonne à la rive gauche.
Enfin, pour préparer l'horizon 2040, la métropole a publié le mois dernier un appel d'offres pour une étude d'opportunité et de faisabilité en vue de la réalisation d'un métro sur la métropole bordelaise.
Pour en savoir plus : https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Embarquement-immediat-pour-l-aeroport-avec-le-tram-A