Mise en service du tramway de Caen

Article publié le par - mis à jour le

Mise en service du tramway de Caen
Rame inaugurale du tramway de Caen
Tramway 2019

Cette fois, la page du tramway sur pneus TVR est définitivement tournée. La communauté urbaine Caen la mer a désormais un tramway sur rails. Le TVR avait été arrêté le 31 décembre 2017. Un peu plus d'un an et demi plus tard, les travaux sont achevés. La fin de chantier a même un peu d'avance. Initialement, il était prévu une mise en service à la rentrée de septembre.

Durant les travaux, des bus de substitution ont assuré le service. Ces véhicules avaient une livrée spécifique. Pour exploiter ces lignes, le réseau a acheté des bus d'occasion et loué quelques véhicules.

A la place des deux lignes de TVR, il y a désormais trois lignes de tramway (T1 à T3). Le matériel utilisé est fourni par Alstom (26 rames Citadis 305 à 3 caisses). L'entretien et le remisage ont lieu dans un nouveau site à Fleury-sur-Orne (au sud de Caen).

L'investissement est de 260 millions d'euros. La marche à blanc a débuté en juin. L'inauguration a lieu ce samedi 27 juillet, avec des festivités à partir de 11h30. La journée sera clôturée par un spectacle des Fiers à Cheval sur la Presqu'île de Caen à 22h30.

Autour de ces trois lignes de tramway, le réseau de lignes de bus Twisto est restructuré.

Le réseau de transports publics Twisto de Caen la mer est exploité par Keolis dans le cadre d'une délégation de service public. Le groupe exploite un autre réseau confronté à la problématique de remplacement du TVR : Nancy. Dans cette ville, il est également prévu la construction d'un tramway sur rail.

Un dossier spécial consacré au nouveau tramway de Caen a été publié.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter