Angers : deux nouvelles lignes de tram pour le réseau Irigo

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Tramway Citadis sur le pont des Arts et Métiers à Angers
Tramway Citadis sur le pont des Arts et Métiers à Angers
Angers

Le réseau de transport public Irigo d'Angers Loire Métropole évolue le samedi 8 juillet 2023 avec la mise en service de deux nouvelles lignes de tramway (B et C).

Pour aménager les lignes B et C, 10,1 km de voies nouvelles ont été construites. L'ensemble du projet se monte à 300 millions d'euros.

Le réseau angevin de tramway est désormais constitué de 3 lignes. Aux heures de pointe, l'intervalle de passage entre deux rames sera de 4 minutes sur les troncs communs et de 8 minutes sur les branches.

Vingt nouvelles rames Alstom Citadis 305 ont été acquises par la collectivité. Elles complètent la flotte de 17 rames Citadis acquises en 2011 pour la ligne A.

Adaptation du réseau bus

Les lignes de bus évoluent pour tenir compte de l'arrivée des nouvelles lignes de tramway. La restructuration est effective dès le samedi 8 juillet 2023. Le tracé des lignes urbaines est simplifié. Les 4 lignes de bus majeures roulent sur le même itinéraire en journée, en soirée et le dimanche. Les autres lignes du réseau de bus sont 8 lignes de proximité et 5 lignes « express ».

Les lignes du réseau suburbain qui desservent la 2ème couronne d'Angers sont aussi adaptées. L'offre est en augmentation de 20 % avec 700 000 kilomètres commerciaux supplémentaires. Le terminus de certaines de ces lignes exploitées en autocars est déplacé à Front de Maine, en correspondance avec les lignes B et C.

Le service de transport à la demande IrigoFlex a été refondu. Il est organisé en zones et permet de se déplacer entre arrêts d'une même zone ou rejoindre des arrêts du réseau urbain ou des pôles de santé identifiés.

Inauguration

Le vendredi 7 juillet en fin d'après-midi, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a participé à la cérémonie d'inauguration aux côtés des élus locaux, des entreprises partenaires et des acteurs du projet. Les discours ont eu lieu au centre des congrès. Ils ont été suivis par des festivités au centre-ville d'Angers sur les bords de la Maine : flashmob avec des enfants, musique et un spectacle lumineux.

Le geste inaugural a eu lieu vers 21 heures avec le croisement de deux rames de tramway sur le pont des Arts et Métiers, un ouvrage franchissant la Maine construit dans le cadre de ce projet.

Samedi 8 juillet, des animations ont lieu tout au long de la journée aux abords de 6 stations des nouvelles lignes de tramway B et C : musique, présentation de services de location de vélos, arts du cirque, atelier de fabrication de moulins à vent, démonstration de cerfs-volants géants…

Mise en service

La première rame circulant sur les nouvelles lignes a fait son départ le samedi 8 juillet à 5h38 depuis le terminus Monplaisir.

La documentation commerciale concernant le nouveau réseau est disponible en téléchargement sur le site internet du réseau. Les fiches horaires des lignes et des arrêts ne sont plus imprimées sous forme de dépliant. Une borne dédiée à l'agence Irigo permet à chaque voyageur d'éditer sa fiche à la demande.

Les horaires d'été sont en place sur le réseau Irigo jusqu'au dimanche 3 septembre 2023 inclus.

Dans le cadre de la mise en service des nouvelles lignes de tramway et de la restructuration des lignes de bus, l'intégralité du réseau Irigo est gratuit du 8 au 14 juillet inclus.

Le réseau Irigo est exploité par RD Angers, filiale de RATP Dev (groupe RATP), depuis juillet 2019.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter