Artois-Gohelle : nouveau réseau Tadao le 1er avril

Article publié le par - mis à jour le

Artois-Gohelle : nouveau réseau Tadao le 1
Autobus Iveco Crealis hybride du réseau Tadao
Bus hybride Lens Tadao

Situé dans le Pas-de-Calais, le réseau Tadao couvre 150 communes réparties dans trois communautés d'agglomération (Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay). L'autorité organisatrice de la mobilité est le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMT AG).

Le 1er avril, un nouveau réseau de transport public sera lancé sur le territoire. Il s'agit de la concrétisation du projet Bulles avec la création de 7 lignes de BHNS (B1 à B7) sur 110 km. Ces lignes sont aménagées avec des couloirs bus et la priorité aux carrefours. L'objectif est de proposer une vitesse commerciale élevée. Les stations majeures bénéficient d'une information voyageurs dynamique et d'un distributeur automatique de titres. Les travaux d'infrastructures ont débuté en mai 2017. Le coût total du projet Bulles est de 416 M€ HT.

Autour de ces lignes à haut niveau de service, l'ensemble du réseau Tadao est restructuré. La nouvelle offre comprend également 41 lignes régulières. Sur les zones d'activités, le service Chronopro remplace Allobus.

Le parc d'autobus a été modernisé avec la mise en service de 41 autobus articulés Iveco Crealis 18 hybrides pour les lignes B1 et B2. Cet été, les premiers bus à hydrogène Safra Businova devraient circuler sur la ligne B6.

L'inauguration du nouveau réseau Tadao aura lieu le samedi 30 et le dimanche 31 mars, à Lens. Un dispositif de communication Tadao Xperience est prévu avec un dôme présentant les nouveaux services, l'exposition des derniers autobus du réseau et un dôme dédié à la projection de séances de cinéma 4Dx (image à 360° et effets spéciaux). Une tournée aura ensuite lieu dans 4 autres communes au mois d'avril. Enfin, le lundi 1er avril va se dérouler la soirée inaugurale au stade Bollaert, avec le match Racing Club de Lens (RCL) - Le Havre.

L'accès aux bus sera gratuit du 1er au 14 avril, grâce à une offre découverte à charger sur la carte Pass Pass ou sur un billet rechargeable.

L'exploitation du réseau Tadao est confiée par le SMT AG à Transdev dans le cadre d'une délégation de service public. Le contrat a débuté le 1er janvier 2017.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter