Transition énergétique : 26 bus Volvo du réseau Tadao roulent au B100

Article publié le par Olivier Meyer

Transition énergétique : 26 bus Volvo du réseau Tadao roulent au B100
Autobus Volvo du réseau Tadao fonctionnant au B100 (photo : SMT-AG)
bus Tadao

Le Syndicat Mixte Transports Artois-Gohelle (SMT AG) est l'autorité organisatrice du réseau Tadao dans le Pas-de-Calais. Ce réseau couvre 150 communes et 650 000 habitants des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay.

Le réseau Tadao est exploité par Transdev Artois-Gohelle depuis 2017 dans le cadre d'une délégation de service public attribuée par le SMT AG.

Le SMT AG vient d'annoncer que 26 autobus hybrides de marque Volvo sont désormais alimentés avec du carburant Oleo100. Il s'agit d'un biocarburant de type B100 produit à partir d'huiles végétales de colza français.

Une cuve contenant ce biogazole a été installée au dépôt de Houdain courant mars 2021.

L'utilisation de ce carburant à la place du gazole permet de réduire de 60 % les émissions de CO2 de ces autobus.

Une livrée spécifique avec la mention Je roule au colza ! et l'image d'un champ de colza habille ces autobus.

Le constructeur Volvo Bus a confirmé le bon fonctionnement de ces autobus avec ce type de carburant. Les véhicules sont configurés avec une cartographie moteur adaptée.

Le biocarburant Oleo100 est commercialisé depuis 2018 par l'entreprise Saipol, filiale du groupe Avril. Il est désormais utilisé par plusieurs flottes captives d'autobus et d'autocars en France.

Un parc d'autobus renouvelé à 50 % en 4 ans

La transition énergétique du parc d'autobus du SMT AG a été entamée en 2018 avec la mise en service de 41 autobus articulés hybrides Iveco Bus Crealis et 3 Crealis de 12 mètres. Entre 2018 et 2021, le SMT AG a également acheté les 26 autobus Volvo 7900 à motorisation hybride qui roulent désormais au B100. Enfin, 6 autobus SAFRA Businova H2 sont exploités depuis fin 2019 sur la ligne Bulle 6 du réseau Tadao. Ces autobus électriques sont équipés d'un prolongateur d'autonomie avec une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène.

Ces acquisitions ont permis de renouveler en 4 ans 50 % du parc d'autobus circulant sur le réseau Tadao et appartenant au SMT AG. Le reste du parc appartient aux transporteurs sous-traitants. Au total 420 bus et autocars circulent sur le réseau Tadao.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter