Artois Mobilités : lancement de la procédure de délégation de service public

Article publié le par Olivier Meyer

Site internet Artois Mobilités
Site internet Artois Mobilités
Artois Mobilités

Artois Mobilités est la nouvelle appellation du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle. C'est l'autorité organisatrice de la mobilité (AOM) du réseau de transport public Tadao. Le nouveau nom, en vigueur depuis le 11 avril 2022, associe une notion géographique à une notion de compétences dans un objectif d'amélioration de la lisibilité des actions du syndicat mixte. Le réseau d'Artois Mobilités dessert 150 communes situées sur le territoire de 3 communautés d'agglomération du Pas-de-Calais dont Béthune, Bruay-la-Buissière, Lens et Hénin-Beaumont.

À l'occasion de ce changement de nom, un nouveau logo a été conçu et le site internet a changé d'adresse.

Historiquement, l'Artois avait Arras pour capitale. Dans l'organisation actuelle des AOM, le territoire de la communauté urbaine d'Arras n'est pas dans le périmètre d'Artois Mobilités. La collectivité organise le réseau de transport public Artis.

Début de la procédure d'appel d'offres pour l'exploitation du réseau Tadao

Artois Mobilités vient de publier l'appel à candidatures pour l'exploitation de son réseau de transport public. Le réseau Tadao est exploité depuis 2017 par Transdev. Précédemment, il était géré par Keolis.

Les 168 bus exploités en propre par le délégataire sont remisés dans 4 dépôts. 360 autres bus et cars roulent sur le réseau, ils appartiennent aux transporteurs sous-traitants.

Les véhicules sont affectés à des lignes régulières, des circuits de transport scolaire, des navettes et à des services de transport à la demande. Depuis 2019, des autobus articulés hybrides circulent sur trois lignes de BHNS et des autobus Safra Businova avec prolongateur d'autonomie à hydrogène sont exploités sur une autre ligne régulière.

D'autres services de mobilité sont aussi proposés, comme la location de vélos ou la mise à disposition d'abris à vélos sécurisés.

Le nouveau contrat d'exploitation sera d'une durée de 6 ans pour un montant estimé de 408,8 millions d'euros. Il devrait débuter le 1er janvier 2024.

Artois Mobilités précise dans l'avis de concession que la mise en place de la gratuité d'accès est envisagée en cours de contrat.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter