Tadao : présentation du premier bus à hydrogène

Article publié le par

Bulle 6 bus à hydrogène

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle est l'autorité organisatrice des transports pour 650 000 habitants (soit 44 % de la population du Pas-de-Calais). Il organise le réseau de transport public Tadao dont l'exploitation est confiée à Transdev dans le cadre d'une délégation de service public.

Ce vendredi 21 juin, le SMTAG inaugure sa station hydrogène et présente son premier bus à hydrogène.

À peine trois mois après le lancement du nouveau réseau de transport public Tadao, c'est une étape de plus dans la mise en œuvre du projet Bulles.

La station hydrogène est implantée dans le centre de remisage et de maintenance d'Houdain. Elle a été conçue par GNVert, filiale d'Engie.

Le bus, un Safra Businova, est le premier d'une flotte de six autobus de ce type. La pile à combustible est fournie par Symbio, une filiale du groupe Michelin. Les 4 réservoirs d'hydrogène sont placés sur le toit des bus. La recharge s'effectue en 15 minutes (pour 300 km d'autonomie). Ces véhicules sont également équipés d'un pack batterie de 132 kWh.

Ces bus seront exploités à partir de cet été sur la ligne Bulle 6 (Bruay-la-Buissière - Auchel). De fait, il s'agira alors de la première ligne de bus à fonctionner à l'hydrogène en France.

La prochaine collectivité à mettre en service des autobus à hydrogène sera l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Les premiers exemplaires d'une flotte de huit autobus articulés Van Hool ExquiCity devraient être mis en circulation en septembre prochain. Ils seront affectés au BHNS Fébus.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter