Assises de la mobilité : ateliers

Assises de la mobilité : ateliers
Atelier territorial à Paris
assises de la mobilité

Le gouvernement a lancé le 19 septembre les assises nationales de la mobilité. L'objectif est d'aboutir à la Loi d'orientation des mobilités, présentée au premier trimestre 2018. Pour y parvenir, des travaux au sein d'ateliers locaux territoriaux ont lieu dans toute la France. Ils visent à faire remonter les contributions. Pour les animer, les services de l'Etat sont accompagnés de la société Res publica spécialisée dans la concertation.

A Paris, l'atelier a eu lieu le 14 novembre. Deux thématiques ont été abordées :

  • Des mobilités plus propres
  • Des mobilités plus soutenables

Avant de travailler, les groupes ont pu assister à une présentation mettant en avant les spécificités de la mobilité à Paris : nombre élévé de déplacements, importance de la place des déplacements à pied et en transports collectifs, faible taux de motorisation des ménages, augmentation du nombre de déplacements à vélo depuis plusieurs années. Et enfin, l'existence d'une offre de mobilité (hors transports collectifs) importante et diversifiée : taxis et VTC, nouveaux services de mobilité partagée (Autolib, GoBee Bike…).

En parallèle, des ateliers thématiques et des ateliers concernant l'innovation ont lieu au niveau national. Une plateforme de consultation et de dialogue est aussi disponible en ligne. La clôture des assises et la restitution auront lieu en décembre.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…