Paiement sans contact à Dijon

Article publié le par

Paiement sans contact à Dijon
Tramway de Dijon Métropole
Paiement sans contact

A Dijon, sur le réseau Divia, il est désormais possible pour les clients occasionnels d'utiliser leur carte bancaire de paiement sans contact pour payer un titre de transport à bord du tramway. La technologie est nommée Open Payment. Quatre valideurs supplémentaires, spécifiques à cet usage, ont été installés dans chaque rame de tramway Alstom Citadis. Pour les clients, cette possibilité rend l'usage du tramway plus facile. Jusqu'à présent, l'achat d'un titre à un distributeur situé sur les quais était nécessaire avant de monter à bord, mais parfois la file d'attente était bien longue.

Le prix d'un voyage est de 1,30 €. A noter que dès le troisième voyage effectué dans la même journée, le tarif est plafonné à 3,90 €.

Ce projet est né du partenariat entre Dijon Métropole (autorité organisatrice de la mobilité), Keolis (opérateur du réseau de transport), des banques et des industriels du paiement (Visa et Worldline).

L'effet attendu est l'augmentation de la fréquentation du tramway par les clients occasionnels.

La prochaine évolution sera de proposer, d'ici fin 2018, le même système dans les bus. Cette mesure va permettre d'accroître la vitesse commerciale (par la diminution du temps de rendu de monnaie aux clients) et d'améliorer la sécurité des agents (par la réduction de l'encaisse à bord du bus).

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter