Nouveau réseau de bus à Paris : les préparatifs

Article publié le par

Nouveau réseau de bus à Paris : les préparatifs
La nouvelle signalétique est en place, occultée par les informations du réseau actuel
transport public : autobus à Paris

Dans tout juste deux mois, le samedi 20 avril 2019, le réseau de lignes de bus parisiens va évoluer. Les itinéraires de 50 lignes changent, quelques lignes sont supprimées et d'autres sont créées. Ce projet Grand Paris des Bus fait suite au constat d'un réseau de bus de Paris conçu dans les années 1945 à 1951 et qui n'a guère évolué depuis.

Le nouveau réseau tient compte des réalités démographiques actuelles de la capitale. Plusieurs objectifs ont guidé cette réorganisation : diminuer les troncs communs de circulation, rendre le réseau plus lisible, rééquilibrer la desserte entre l'hypercentre parisien et les arrondissements périphériques, augmenter l'efficacité des lignes de bus et s'appuyer sur des pôles majeurs de correspondance (Châtelet et les gares). Cette réorganisation a fait l'objet d'une phase de concertation, avec notamment des ateliers-rencontres en octobre 2016.

Pour que tout fonctionne le 20 avril, les préparatifs ont lieu depuis plusieurs mois. Ils concernent, par exemple, des aménagements de voirie. L'information voyageurs est également à adapter, sur le mobilier urbain, dans les stations de métro, dans les gares, sur internet…

Suite à cette réorganisation, l'offre de transport, mesurée en kilomètres parcourus, va augmenter de 15 %. La mise en place de ce réseau était initialement prévue pour septembre 2018. Ce projet, financé par Île-de-France Mobilités, est mené en coordination avec la mairie de Paris. Le réseau de bus de Paris est exploité par la RATP qui bénéficie d'un monopole historique. L'ouverture à la concurrence est prévue pour fin 2024.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter