Tramway de Brest : inspection du profil aérien de contact

Article publié le par

Tramway de Brest : inspection du profil aérien de contact
Inspection du profil aérien de contact à Brest
techniciens tramway Bibus

Le tramway de Brest a été mis en service en juin 2012. La ligne a la particularité d'emprunter le Pont de Recouvrance. Cet ouvrage d'art est un pont levant qui franchit la Penfeld. Aux deux extrémités du pont, la ligne aérienne de contact (LAC) est remplacée par un profil aérien de contact, aussi appelé caténaire rigide. Cette installation autorise la levée du tablier du pont sans intervention sur la LAC.

Une vigilance particulière est nécessaire pour garantir dans le temps le bon fonctionnement du dispositif entre les parties fixes et celle mobile située sur le tablier. Des inspections ont lieu régulièrement. La dernière a eu lieu ce dimanche, de 9h à 15h. Les équipes de maintenance de Keolis Brest, accompagnées de techniciens d'une société spécialisée, ont utilisé le véhicule rail-route nacette Mercedes-Benz Unimog équipé par CMAR (Maine-et-Loire). Une fois le courant coupé, la nacelle offre un accès pratique, au plus près du profil aérien de contact. Le véhicule peut être déplacé depuis la nacelle. Cette fonctionnalité facilite les opérations d'inspection de la LAC.

Durant cette opération, le Pont de Recouvrance était libre d'accès uniquement pour les piétons. Tous les véhicules étaient déviés, autobus du réseau Bibus compris. Des bus de remplacement ont assuré la desserte du centre-ville de Brest à la place du tramway.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter