Thionville : vers une restructuration du réseau Citéline

Article publié le par

Thionville : vers une restructuration du réseau Citéline
Autobus du réseau Citéline (ancienne livrée)
transport SMITU Citéline

En Moselle, à la frontière avec le Grand-Duché du Luxembourg, le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch (SMiTU) est l'autorité organisatrice de la mobilité durable sur le territoire de 35 communes regroupant 186 395 habitants. La commune la plus importante est Thionville, avec 41 500 habitants.

Le réseau de transport en commun Citéline est exploité depuis le 1er janvier 2014 par la Société Publique Locale (SPL) Trans Fensch.

Confronté à de fortes contraintes budgétaires, le SMiTU a effectué plusieurs réductions de l'offre de transport afin de diminuer les coûts de fonctionnement. Les 118 véhicules de la flotte actuelle sont répartis dans deux dépôts (Florange et Thionville). Le dépôt de Thionville sera fermé en juillet 2019.

Un projet de BHNS existe depuis 2010. Il s'agit de Citézen, la création de deux lignes de bus à haut niveau de service, d'un nouveau dépôt et l'acquisition de nouveaux bus pour 140 millions d'euros. Les tracés ont été validés en décembre 2016. Le projet a été déclaré d'utilité publique en décembre 2018. Ce BHNS sera réalisé en plusieurs phases avec une mise en œuvre progressive, au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Son achèvement est prévu à l'horizon 2028.

Afin d'optimiser le réseau Citéline avant cette date, une enquête origine/destination a eu lieu en janvier 2019. Ses résultats doivent permettre de repenser le réseau actuel et de mettre en place un nouveau réseau de transport public en septembre 2020. Le SMiTU va confier cette étude de restructuration du réseau à un bureau d'études.

Le mode d'exploitation du réseau va également évoluer. En janvier 2020, le SMiTU va lancer une procédure de mise en concurrence pour attribuer un contrat de délégation de service public (DSP) pour l'exploitation du service de transport urbain et non urbain. Le délégataire retenu remplacera la SPL.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter