Gratuité des transports collectifs : consultation en ligne du Sénat

Article publié le par

Gratuité des transports collectifs : consultation en ligne du Sénat
D'abord accessibles gratuitement les week-ends, les bus de Dunkerque sont désormais totalement gratuits
Bus gratuit

La question de la gratuité des transports collectifs revient régulièrement dans le débat public, et notamment à l'approche des élections municipales qui auront lieu en 2020.

Le Grand Duché du Luxembourg a décidé d'opter pour cette gratuité à l'échelle du pays. La mesure entrera en application le 1er mars 2020. Elle concerne le train, le tramway, les bus et les autocars.

En France, les réseaux les plus importants dans lesquels la gratuité est effective sont Dunkerque, Niort et Châteauroux. Mais de nombreux autres réseaux, plus petits, ont également adopté cette mesure. Face à ce sujet de société, le Sénat a initié le 2 avril dernier une mission d'information sur le thème "Gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?".

Depuis le 23 avril, un questionnaire est disponible en ligne. Une dizaine de questions sont formulées pour savoir si la mesure correspond à une attente des Français, connaître les besoins concernant l'offre de transport et savoir comment financer le fonctionnement et les investissements nécessaires aux transports collectifs. Cette consultation ouverte est accessible jusqu'au 31 mai 2019.

Les travaux de cette mission d'information devraient s'achever fin juillet. Cette réflexion tiendra compte de ce qui est prévu dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter