H.M. Voyages va exploiter le réseau d'Amboise

Article publié le par

H.M. Voyages va exploiter le réseau d'Amboise
Minibus du réseau de transport public urbain de voyageurs à Amboise (09/2016)
Amboise

Située le long de la Loire, à 25 km à l'est de Tours, la ville d'Amboise (Indre-et-Loire) organise un réseau de transport public urbain de voyageurs depuis mai 2010. En 2014, il a été étendu à la commune de Nazelles-Négron, au nord d'Amboise. Les deux communes sont séparées par la Loire.

Ce service dénommé Le Bus est composé de 2 lignes régulières fonctionnant du lundi au samedi et le dimanche matin. Son exploitation est confiée à un prestataire à la suite d'appels d'offres. Le service est régulièrement remis en concurrence.

Depuis janvier 2015, ce service de transport est exploité par Archambault Voyages (Réunir) avec un minibus Mercedes-Benz Sprinter City 35. Précédemment, il a été exploité par la CAT (aujourd'hui filiale de Transdev).

Pour la période allant du 1er juin 2019 au 31 décembre 2022, un nouveau contrat a été attribué. La société retenue par la collectivité à la suite d'un appel d'offres est H.M. Voyages. Le transporteur était en concurrence avec deux autres entreprises. Il s'agit d'un marché public de 700 000 €.

Transporteur dont le siège est situé à Parthenay dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), H.M. Voyages continue donc son développement. Ces dernières années la société a remporté d'importants marchés de transport scolaire dans la Vienne (en 2017, pour le compte du département de la Vienne) et en Indre-et-Loire (en 2018, pour le compte de la région Centre-Val de Loire). L'entreprise appartient depuis 2008 au groupement Avenir Atlantique créé en 2007 par trois PME des Deux-Sèvres.

H.M. Voyages exploite désormais une flotte de 163 autocars. Il y en avait 29 en 2007 et 58 en 2016. L'exploitation d'un réseau urbain sera une première pour cette entreprise.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter