Transdev, nouvel exploitant de Guingamp-Paimpol Agglomération

Article publié le par - mis à jour le

Transdev, nouvel exploitant de Guingamp-Paimpol Agglomération
Minibus Axéobus à Guingamp (photo d'archives)
transport urbain à Guingamp

Le mardi 27 août dernier, les élus de Guingamp-Paimpol Agglomération ont attribué le contrat de délégation de service public (DSP) du réseau des mobilités collectives, actives et partagées. La société retenue par le conseil communautaire est Transdev.

Le réseau Axéo était, depuis sa création en 2011, exploité par la Société des transports urbains de Guingamp (STUG), filiale du transporteur local Jézequel (adhérent Réunir).

Cette délégation de service public est adaptée au nouveau territoire de l'agglomération qui s'étend désormais sur 57 communes. Le contrat comprend des lignes urbaines, des services de transport scolaire, une ligne interurbaine, des services de transport à la demande, mais aussi 150 vélos à assistance électrique qui seront proposés à la location.

Certaines lignes sont actuellement gérées par la région Bretagne. Elles seront intégrées à la DSP à l'issue des contrats (marchés publics et DSP) liant la région aux transporteurs.

Actuellement, l'agglomération ne possède pas de dépôt, ni de véhicules. Elle prendra en charge les investissements des biens nécessaires à l'exploitation du futur réseau de mobilité.

Suite au dépôt d'un référé précontractuel par l'entreprise Jézéquel, le contrat de DSP n'a pas débuté comme prévu le jeudi 19 septembre. Le marché en cours a été prolongé jusqu'au 20 octobre. Le tribunal administratif de Rennes a rendu sa décision le 1er octobre, confirmant la validité de la procédure d'attribution de la DSP.

Transdev, via sa nouvelle filiale Transdev Guingamp-Paimpol Agglomération, a débuté ce lundi 21 octobre l'exécution de la DSP. Le contrat va s'achever le 31 décembre 2025. Le fonctionnement du réseau Axéo n'est pas modifié (desserte régulière de 6 communes : Grâces, Guingamp, Pabu, Plouisy, Ploumagoar et Saint-Agathon). Les autres communes de l'agglomération bénéficient du service Axéo TAD.

Une restructuration aura lieu le samedi 11 avril 2020. Une deuxième restructuration sera effectuée le dimanche 3 juillet 2022.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter