Déconfinement : maintien de l'attestation aux heures de pointe en Ile-de-France

Article publié le par - mis à jour le

Déconfinement : maintien de l'attestation aux heures de pointe en Ile-de-France
Message d'information sur les attestations de déplacement
Attestation de déplacement

La méthode de déconfinement choisie par le gouvernement est constituée de plusieurs phases progressives. À partir du mardi 2 juin 2020, la phase 2 débute. L'Île-de-France, ainsi que la Guyane et Mayotte, sont classées en zone orange. Le reste de la France est passé en vert.

Une vigilance particulière est donc à observer notamment dans les transports publics franciliens. L'objectif reste de freiner la propagation du coronavirus afin de limiter les cas de Covid-19.

Depuis le 12 mai 2020, pour se déplacer aux heures de pointe dans les transports publics collectifs en Île-de-France, une attestation est nécessaire.

Les créneaux retenus par les autorités sont :

  • le matin, entre 6h30 et 9h30
  • le soir, entre 16h et 19h

Cette mesure est en vigueur du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés. Elle s'applique à l'ensemble des transports en commun de la région organisés par Île-de-France mobilités. Il s'agit des métros, tramways et bus de la RATP à Paris et en banlieue, des lignes de train Transilien de la SNCF, ainsi que sur les lignes de bus et cars d'autres opérateurs (Keolis, Transdev, Lacroix, Procars, SAVAC…).

Avec ce justificatif obligatoire, le but recherché par les pouvoirs publics est de limiter la fréquentation des transports collectifs aux horaires habituellement très chargés. De cette manière, dans la mesure du possible, les voyageurs pourront respecter les gestes barrières, notamment la distanciation physique.

Dans une interview accordée à BFM TV le dimanche 31 mai, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'Etat chargé des transports a indiqué que cette disposition allait rester effective jusqu'au 22 juin.

Lundi 1er juin, le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié au Journal officiel (JO). Son article 17 permet aux préfets de maintenir cette mesure restrictive et l'attestation de dérogation correspondante.

Les modèles d'attestations sont disponibles sur le site internet de la préfecture d'Ile-de-France. Deux modèles existent, une attestation employeur pour les salariés et une auto-attestation pour les motifs impérieux de déplacement aux heures de pointe.

En parallèle, l'offre de transport va continuer à progresser afin de retrouver son niveau habituel pour cette période. La RATP va également rouvrir certaines stations de métro qui sont actuellement fermées.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter