Annulation du salon Autocar Expo 2020 à Lyon

Article publié le par

Annulation du salon Autocar Expo 2020 à Lyon
Page d'accueil du site internet du salon Autocar Expo 2020
logo Autocar Expo

Le salon professionnel Autocar Expo devait se tenir à Lyon du mercredi 14 au vendredi 16 octobre 2020.

La métropole de Lyon est passée au niveau d'alerte maximale Covid-19 le samedi 10 octobre. Le préfet du Rhône a pris un arrêté valable jusqu'au samedi 24 octobre 2020 à minuit. Plusieurs mesures restrictives sont applicables et notamment la fermeture des établissements recevant du public de type T (lieux d'expositions, foires et salons).

La 7ème édition du salon Autocar Expo est donc annulée pour cas de force majeure.

Annulation dans un contexte de crise pour le tourisme en autocar

L'activité de transport occasionnel en autocar est durement touchée par les effets de la crise liée au Covid-19.

Les perspectives de reprise de l'activité sont lointaines. Le salon Autocar Expo met habituellement en avant les autocars de tourisme et permet aux constructeurs d'engranger des commandes d'autocars pour la saison de tourisme de l'année suivante.

La FNTV a obtenu il y a quelques jours l'extension du plan tourisme à l'ensemble des entreprises de transport routier de voyageurs. Dans un communiqué la fédération mentionne une perte de chiffre d'affaires de 73 % sur les activités touristiques depuis le début de la crise pour ses adhérents.

Certains transporteurs regroupés au sein du collectif des autocaristes indépendants appellent à manifester à Paris le lundi 12 octobre.

Prochains rendez-vous

Les organisateurs d'Autocar Expo donnent rendez-vous aux visiteurs dans deux ans, du 12 au 15 octobre 2022, toujours à Lyon. Ce salon français a lieu tous les deux ans, en alternance avec le Busworld Europe (Bruxelles) dont la prochaine édition aura lieu du 9 au 14 octobre 2021.

En France, le prochain événement consacré au transport de voyageurs sera European Mobility Expo (EuMo), à Paris, du 15 au 17 décembre 2020. EuMo devait avoir lieu en juin dernier et a été reporté en décembre. Mais si la situation sanitaire ne s'améliore pas dans les prochaines semaines, ce salon pourrait lui aussi annulé.

La promotion des produits et services à destination des transporteurs doit donc s'adapter à la situation actuelle. L'association AGIR a organisé il y a quelques jours un salon virtuel avec 20 conférences et 70 exposants.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter