Brest Métropole : restructuration du réseau Bibus

Article publié le par Olivier Meyer

Brest Métropole : restructuration du réseau Bibus
Campagne d'affichage pour promouvoir le nouveau réseau Bibus à Brest
Autobus Bibus

En janvier 2019, RATP Dev débutait l'exploitation du réseau Bibus de Brest Métropole. Ce lundi 4 janvier 2021 marque une étape majeure de la délégation de service public avec la mise en œuvre d'un réseau de bus restructuré.

Le nouveau réseau Bibus a été présenté au conseil de métropole le 22 octobre 2020. Le 23 novembre 2020, la communication officielle a dévoilé le réseau au grand public.

Cette restructuration a pour objectifs de simplifier les itinéraires en évitant les correspondances, d'améliorer l'offre pour les actifs, d'avoir une numérotation des lignes plus lisible, d'optimiser les trajets en réduisant les détours, et enfin de préfigurer les futures lignes de tramway et de BHNS.

L'offre de ce nouveau réseau de bus est constituée de 6 lignes dans Brest (dont les 3 premières avec une fréquence plus importante), 10 lignes desservant les communes, 6 lignes en connexion avec des bassins d'emploi, des lignes à vocation scolaire et des lignes de transport à la demande sur réservation téléphonique. Le réseau est complété avec une ligne de nuit et la ligne estivale.

La ligne 1 reprend l'itinéraire de la future ligne B du tramway. Dans sa partie nord, la ligne 2 emprunte le trajet de la future ligne de BHNS. Peu de changement pour la ligne 3 qui voit juste son terminus avancé à AFPA contre Lambézellec actuellement. Cette ligne accueillera les deux Heuliez GX337 électriques.

La gare devient le terminus de deux lignes : 1 (en provenance de l'Hôpital de la Cavale Blanche) et 19 (en provenance de Plougastel-Daoulas).

La navette aéroport, devenue ligne 20, change de point de départ et assure un temps de trajet plus rapide en partant de la Porte de Gouesnou.

L'ensemble de la signalétique aux arrêts et dans les bus a été mise à jour à partir de la fin décembre. Le site internet du réseau Bibus détaille l'ensemble des changements et donne accès aux plans et aux horaires.

Un nouveau réseau tourné vers l'avenir

Le mardi 15 décembre 2020, le conseil de métropole a passé mandat de maîtrise d'ouvrage à la SPL BMa pour la réalisation du projet de développement « mon réseau grandit » avec la création de :

  • la ligne B du tramway entre la Gare et l'Hôpital Cavale (correspondant à la ligne de bus 1 du nouveau réseau)
  • la ligne D en bus à haut niveau de service (BHNS) depuis le centre-ville vers Lambézellec (correspondant à une partie de la ligne de bus 2 du nouveau réseau)
  • nouveaux pôles d'échanges multimodaux (en plus des 4 déjà existants)

Les mises en service sont prévues pour début 2026. Le coût prévisionnel global est évalué à 192 millions d'euros HT (valeur 2019), 151 M€ pour le tramway et 41 M€ pour le BHNS.

Pour financer ces chantiers, Brest Métropole compte sur des subventions de l'Etat et de l'Europe, mais prévoit aussi d'augmenter le taux du versement mobilité. Il est actuellement de 1,8 % et devrait être monté à son maximum 2 % selon un calendrier qui reste à définir : soit prochainement, soit au lancement des travaux en 2023, soit au moment de la mise en service.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter