Quelle marque pour les mobilités de l'agglomération de Lorient Agglomération ?

Article publié le par Olivier Meyer

Autobus sur la ligne 14 du réseau à Lorient
Autobus sur la ligne 14 du réseau à Lorient
Autobus CTRL

Les transports publics de l'agglomération de Lorient sont connus sous l'appellation CTRL depuis 1975. Ce sigle était celui de la société qui exploitait les transports en commun, la Compagnie des Transports de la Région Lorientaise.

La direction de la communication de l'agglomération a lancé un appel d'offres pour l'attribution d'un nouveau nom et la conception d'un logotype.

Recherche d'un nouveau nom

Dans son cahier des charges, la collectivité indique que le nouveau nom devra être « facile à prononcer, euphonique, évoquer l'ancrage territorial du réseau et distinctif ».

Cette recherche d'une nouvelle appellation s'inscrit dans un contexte de forte évolution du réseau de transport public : restructuration en 2019, démarrage de la transition énergétique du parc d'autobus (GNV et hydrogène) et plan de mobilité à venir pour réviser le plan de déplacement urbain (PDU) de 2012.

La future marque sera appliquée à l'ensemble des services de mobilités proposés par la collectivité sur son territoire, les lignes de bus et de bateaux-bus, mais aussi les mobilités actives, partagées ainsi que l'intermodalité.

Le nom trouvé sera déposé par la collectivité comme une marque auprès de l'INPI. Les noms de domaine pour le site internet seront aussi enregistrés.

Nouveau logotype

Le logo CTRL actuel date de 2013. Sa conception est issue de la charte graphique de Lorient Agglomération. Il est visible sur tous les véhicules, mais aussi sur la tenue du personnel du réseau et les outils de communication. Toutefois, la livrée des bus n'a pas évolué lors de la création de ce logo.

Le nouveau nom devra être décliné sous la forme d'un logotype et d'une charte graphique.

À ce stade, il n'est pas décidé si le logo doit s'appuyer ou non sur la charte graphique existante de Lorient Agglomération.

Lancement de la nouvelle marque

Une fois ce travail achevé et validé, une campagne de communication interne et externe va permettre faire connaître la nouvelle marque auprès de la population, mais aussi de faire adhérer le personnel de l'exploitant du réseau de transport en commun. Dans l'appel d'offres, ce plan de communication est une option.

Les transports publics de Lorient Agglomération sont exploités depuis janvier 2018 par RATP Dev avec sa filiale locale RD Lorient Agglomération.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter