Réunir organise un Club Urbain à Alençon
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Plusieurs solutions s'offrent aux collectivités pour l'exploitation des réseaux de transport public urbain. Elles peuvent assurer en propre le service ou bien décider de le déléguer. Parmi les intervenants en la matière, à côté des groupes de dimension internationale comme Keolis, Transdev et RATP Dev, figurent des PME indépendantes relevant du transport routier de voyageurs qui ont aussi des compétences et des références dans le secteur du transport urbain.
Fédérant un certain nombre de ces PME, le groupement national Réunir a retenu Alençon (Orne) pour organiser son Club Urbain, du mercredi 6 au vendredi 8 octobre 2021.
Le choix d'Alençon n'est pas un hasard. Le service de transports publics de la communauté urbaine d'Alençon est exploité depuis 2017 par Réunir CUA, une filiale de la PME locale Boubet.
Des adhérents de Réunir exploitent également des services de transport urbain à Carpentras, Cahors, Cambrai, Montélimar, Voiron…
3 jours d'échanges
Durant 3 jours, les dirigeants de PME qui exploitent des réseaux de transport urbain et des experts du domaine ont partagé leurs expériences. Les sujets abordés ont porté sur les conséquences de la crise du Covid sur les habitudes de déplacements et notamment la place du vélo en ville, la relance de la fréquentation des réseaux, la digitalisation au service des voyageurs et les navettes de centre-ville.
Ces interventions étaient menées par des experts dans chaque thématique, Vélogik, Mobithink, TransWay ou bien encore l'UTP.
Zoom sur le réseau Alto
Les participants à ce séminaire ont pu découvrir les services et les installations du réseau Alto : lignes urbaines, transport à la demande, lignes scolaires, utilisation du biocarburant B100, système de géolocalisation des bus en temps réel, nouveau dépôt et pôle d'échanges au centre-ville d'Alençon.
Aujourd’hui, nous avons inauguré le nouveau dépôt des bus Alto, équipement structurant pour la CUA et son réseau de transport urbain.
— Joaquim PUEYO (@Joaquim_PUEYO) March 19, 2021
Ce site s’inscrit pleinement dans le respect de l’environnement et des économies d’énergie, en adéquation avec notre plan de territoire. pic.twitter.com/RxP8iernQK
Le dépôt, inauguré en mars dernier, et la flotte de bus appartiennent à la communauté urbaine. Ces biens sont mis à disposition du délégataire Réunir CUA.
Pour en savoir plus : http://www.reunir.org