Gratuité des transports publics le week-end à Clermont-Ferrand
Article publié le par Olivier Meyer


Les élus du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC-AC) ont décidé le 21 octobre 2021 que l'accès au réseau de transport public T2C serait gratuit tous les week-ends à partir du samedi 4 décembre 2021. Cette mesure est une expérimentation de 24 mois.
🚨 C'est parti ! 🚨
— SMTC (@smtc63) December 4, 2021
👉 à partir d'aujourd'hui, les bus et tram sont gratuits le week-end !
Changeons la ville :
🎄En décembre, profitons en pour nous déplacer en transports en commun sur l'ensemble du réseau T2C de #ClermontMetropole pour faire nos achats de Noël 🎅#mobilite pic.twitter.com/mNJ2K0aQ4K
Le libre-accès le week-end au réseau T2C est possible pour tous les usagers. La gratuité d'accès concerne les services de transport en commun, réguliers et à la demande. Aucun titre de transport n'est nécessaire pour monter à bord. L'offre de transport est maintenue à l'identique.
Le coût de cette expérimentation est estimé à 2,1 millions d'euros par an. Ce montant est pris en charge par la Métropole Clermontoise, la ville de Clermont-Ferrand et le SMTC-AC.
Cette gratuité le week-end vise à promouvoir les transports collectifs pour les déplacements vers la ville en s'affranchissant des contraintes de stationnement. L'objectif est également de renforcer l'attractivité du centre-ville pour les commerces et les loisirs.
Un bilan de l'évolution de la fréquentation le week-end sera réalisé afin d'évaluer l'impact de cette mesure. Un renforcement de l'offre de transport pourrait avoir lieu s'il s'avère nécessaire vis-à-vis de la fréquentation constatée.
Les élus ont également décidé de ne pas augmenter les tarifs des transports publics en 2022.
Un réseau de transport public en développement
Le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand va continuer à se développer. Dans le cadre du quatrième appel à projets pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux, le SMTC-AC a obtenu en octobre dernier une subvention de 21,59 millions d'euros par l'Etat pour financer les lignes de BHNS B (12 km) et C (17 km). Le coût total du projet s'élève à 283 millions d'euros.
Gratuité ponctuelle
À l'approche des fêtes de fin d'année, d'autres réseaux de transport public sont accessibles gratuitement de manière ponctuelle (ex : certains samedis et/ou dimanches avant Noël), comme à Annecy, Bourg-en-Bresse, Brest, Colmar, Saint-Nazaire… Cette mesure vise à faciliter l'accès aux commerces de centre-ville pour les habitants de ces agglomérations.
Pour en savoir plus : https://www.t2c.fr