Limoges : des autocars remplacent des bus sur 5 lignes

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Midibus sur la ligne 62 du réseau TCL à Limoges (image d'archives).
Midibus sur la ligne 62 du réseau TCL à Limoges (image d'archives).
bus TCL à Limoges

À compter du lundi 2 mai 2022, les véhicules de 5 lignes du réseau de transport public TCL de Limoges Métropole (Haute-Vienne) changent : les autobus sont remplacés par des autocars.

Les lignes concernées sont numérotées 28, 29, 32, 62 et 63. Elles desservent des communes situées en périphérie de Limoges : Feytiat, Isle, Rilhac-Rancon et Verneuil-sur-Vienne.

Sous-traitance

Ces lignes étaient jusqu'alors exploitées directement par la Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), une SEM titulaire de la concession de service public pour les transports urbains de la communauté urbaine de Limoges Métropole. Les véhicules utilisés étaient des midibus et des autobus standard.

La STCLM a publié en février 2022 un marché public de sous-traitance de ces lignes avec 5 lots. Dans son cahier des charges, l'entreprise indique que ces services ne rentrent pas dans le schéma organisationnel de la STCLM tant du point de vue des modalités d'exploitation que des conditions de travail qu'ils impliquent. Sur une année pleine, ces 5 lignes totalisent près de 166 000 kilomètres commerciaux et mobilisent 7 véhicules.

En avril 2022, à l'issue de l'appel d'offres, les 5 lots ont été attribués à la société Transports et Voyages L.D.T., une entreprise de transports routiers réguliers de voyageurs créée en 2014. Le siège social est situé à Dun-le-Palestel (Creuse), un établissement secondaire existe dans l'Indre. Cette société effectue des services scolaires dans la Creuse et dans l'Indre, elle exploite des lignes régulières dans la Creuse et propose des prestations de transport occasionnel et touristique. Elle est titulaire de 61 copies conformes de licence communautaire (pour les autocars) et de 5 copies conformes de licence de transport intérieur (pour les véhicules légers).

Le contrat de sous-traitance débute le 2 mai 2022 et doit se terminer le 30 juin 2024, avec une possibilité de prolongation d'une année supplémentaire.

Pour les voyageurs, seuls les véhicules changent, les règles de fonctionnement restent identiques (horaires, tarifs…).

Une recommandation de la chambre régionale des comptes

En sous-traitant de nouvelles lignes, la STCLM suit également une recommandation formulée en 2020 par la chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine dans son rapport d'observations définitives concernant les exercices 2013 à 2017 de la SEM. La chambre avait alors relevé que « le coût moyen au kilomètre des lignes exploitées en direct par la société est en moyenne de 71 % plus cher que le coût moyen des lignes sous-traitées ».

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter