Des autocars Volvo 9700 DD au biocarburant pour une ligne Flixbus des Voyages Morio
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Les Voyages Morio (Morbihan) renouvellent une partie de leur parc avec l'arrivée d'autocars Volvo 9700 DD. Il s'agit d'un tout nouveau modèle d'autocar à étage produit et commercialisé par le constructeur Volvo. Pour circuler, ces autocars utiliseront exclusivement le biocarburant Oleo100. Ils seront exploités sur la ligne Flixbus : Brest - Grenoble.
La plus longue ligne commerciale roulant à 100 % au biocarburant en Europe a été inaugurée le mercredi 28 septembre 2022 à Grand-Champ par les Voyages Morio, Flixbus, Volvo Bus France, Saipol (groupe Avril), la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux, et le maire de la commune.
Ligne Flixbus de nuit
Ces nouveaux autocars vont circuler dans les prochaines semaines sur la ligne longue distance Flixbus N724 entre Brest et Grenoble. La liaison est effectuée de nuit tous les jours de l'année, dans les deux sens. Cette ligne dessert également Quimper, Lorient, Auray, Vannes, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Clermont-Ferrand et Lyon. Chaque autocar parcourt 1 130 kilomètres par jour. Dans trois ans, chaque car aura parcouru 750 000 kilomètres.
Ces véhicules à étage vont permettre d'accroître la capacité de cette ligne tout en conservant le même nombre de conducteurs.
Autocars Volvo à étage
Les nouveaux autocars sont des Volvo 9700 DD, un modèle à étage d'une hauteur de 4 mètres pour 14,36 mètres de longueur. Ces véhicules ont été assemblés dans l'usine Carrus Delta Oy située en Finlande.
Le Volvo 9700 DD est propulsé par un moteur Volvo D13K de 13 litres produit dans les usines Volvo situées à Vénissieux (Rhône).
À l'intérieur, sa capacité est de 79 passagers. Toutefois, un espace au calme de 4 places est réservé au second conducteur, qui peut ainsi se reposer confortablement lorsque son collègue est au volant. Les places sont équipées de prises USB et de prises 220V. À l'étage, les issues de secours situées au plafond sont entièrement vitrées.
La rétrovision est assurée par des caméras en remplacement des traditionnels rétroviseurs. Un système permet de surveiller en permanence la pression des pneumatiques et de les regonfler automatiquement si nécessaire. À l'avant, une girouette Hanover Displays indique la destination.
Un troisième autocar Volvo 9700 DD a été acheté par l'entreprise Voyages Morio pour l'activité de transport occasionnel ou pour remplacer l'un des deux cars Flixbus en cas d'immobilisation.
La maintenance de ces autocars sera effectuée par Volvo Truck Center Bretagne à Saint-Avé (au nord de Vannes).
L'entreprise exploite déjà plusieurs autocars Volvo, notamment des 9700 pour Flixbus et pour le tourisme, et un interurbain SB3 Edition qui circule sur le réseau Kicéo de la communauté d'agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération en sous-traitance du délégataire Compagnie des Transports Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, une filiale de RATP Dev.
Une entreprise familiale
L'entreprise Morio a été fondée en 1950, elle est située à Grand-Champ, au nord-ouest de Vannes, une commune de la communauté d'agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération. Depuis novembre 2019, la troisième génération est aux commandes de la société.
Désormais les Voyages Morio exploitent 30 autocars et 10 véhicules légers dont 2 électriques. L'activité est diversifiée, avec plusieurs clients. Les véhicules circulent sur la ligne régulière 25 Grand-Champ - Vannes du réseau Kicéo, sur des services scolaires pour le compte de la région Bretagne et du réseau Kicéo, sur deux lignes nationales en partenariat avec Flixbus depuis 2015 (71 % des kilomètres parcourus en 2021) et sur des prestations de transport occasionnel. Cette PME transporte également le bagad de Lann-Bihoué avec un car Beulas carrossé sur un châssis Volvo et spécialement aménagé.
Oleo100, un biocarburant alternatif au gazole
Le carburant utilisé par ces autocars à étage sera l'Oleo100, un biocarburant de type B100. Il est produit par l'entreprise Saipol, un industriel français de la transformation des graines oléoprotéagineuses. L'utilisation de ce biocarburant diminue d'au moins 60 % les émissions de CO2 par rapport au gazole traditionnel (B7). Une cuve dédiée à ce biocarburant, réservé aux flottes captives de poids lourds, est installée depuis 2021 au dépôt des Voyages Morio.
Aux côtés de @FlixBus_FR et de Voyages Morio, Oleo100 est fier de participer à la transition énergétique du transport de voyageurs. Avec une réduction allant jusqu’à 70 % des émissions de CO2, cette nouvelle ligne Brest-Grenoble augure un vent de changement. pic.twitter.com/dNaPVHMoqI
— Oleo100 (@Oleo100_FR) September 28, 2022
Ces nouveaux cars peuvent circuler exclusivement au B100. À ce titre, ils auront une vignette Crit'Air 1 leur permettant d'accéder aux Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) même lorsque les véhicules fonctionnant au gazole seront interdits.
Pour en savoir plus : https://www.voyages-morio.com