Iveco Bus présente le Crossway Low Entry hybride

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar Iveco Crossway Low Entry hybride (photo : Iveco)
Autocar Iveco Crossway Low Entry hybride (photo : Iveco)

Le constructeur Iveco Bus vient de présenter la version hybride du Crossway Low-Entry à l'occasion du salon FIAA 2022. Cet événement se déroule 18 au 21 octobre en Espagne, à Madrid.

Le modèle exposé est une version de 12 mètres de long équipée de 43 sièges Lineo et de 2 sièges rabattables pour une capacité totale allant jusqu'à 71 passagers.

Deux motorisations FPT Cursor 9 sont proposées : diesel (compatible avec le carburant renouvelable XTL) et gaz naturel. Le moteur est associé à une transmission électrique Voith Diwa NXT couplée à une batterie LTO de 48 V. Un module électrique de 35 kW récupère l'énergie cinétique accumulée pendant les phases de décélération et de freinage. Cette énergie est ensuite utilisée par le moteur électrique pour accompagner le moteur thermique Cursor 9 lors des phases de démarrage.

Ce véhicule peut aussi disposer de la fonction stop & start, réduisant bruits et vibrations lors des arrêts.

Ces technologies permettent de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

De l'extérieur, cette version hybride est reconnaissable aux équipements additionnels positionnés en toiture, à l'arrière.

Ce véhicule est disponible en Classe 1 (autobus) et en Classe 2 (autocar). La version Crossway LE Hybrid Gaz vient de remporter le Sustainable Bus of the Year 2023 dans la catégorie Intercity.

Depuis son lancement en 2006, la gamme Crossway a été produite à près de 55 000 exemplaires. Cette nouvelle version hybride est assemblée dans l'usine Iveco Bus de Vysoké Myto (République tchèque). Les premières livraisons sont prévues au premier trimestre 2023.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter