Journées AGIR à Biarritz : adapter les services de mobilité à l'évolution des usages

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le

Journées AGIR à Biarritz
Journées AGIR à Biarritz
AGIR Biarritz

L'association AGIR Transport organise ses journées annuelles du mardi 13 au jeudi 15 juin 2023.

Cette année, c'est à Biarritz, à la Halle d'Iraty, qu'adhérents, partenaires et professionnels des transports publics, du vélo ou des nouvelles mobilités sont conviés. Ce rendez-vous des mobilités, ouvert à tous les professionnels, est organisé sous la forme d'un salon avec une centaine d'exposants, complété par un cycle de conférences et des visites techniques à proximité. Près de 1 000 personnes, de métropole et d'outre-mer, vont participer à cette édition dont des représentants d'un grand nombre d'autorités organisatrices.

Adapter les services à l'évolution des usages

La thématique de cette édition 2023 est « Mobilité : Adapter les services à l’évolution des usages ? » Pour y répondre, plusieurs conférences vont avoir lieu, comme « Nouveaux usages et nouvelles attentes » et « Mobilités en zones peu denses ». Des sujets plus techniques seront abordés, notamment « Le bus électrique a-t-il enfin atteint l'âge de la maturité ? » ou bien encore « Pôles d'échanges multimodaux ».

Pays Basque - Adour : un réseau de transport public qui se structure

Les Journées AGIR se déroulent sur le territoire du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour, l'autorité organisatrice du réseau de transport public Txik Txak. Cette marque remplace celles qui existaient précédemment (Chronoplus, Hegobus…) sur ce territoire situé entre mer et montagne.

Les lignes du réseau de transport public sont exploitées par plusieurs opérateurs : Keolis, Transdev et des PME du transport routier de voyageurs.

Depuis septembre 2019, des autobus articulés électriques sont en service sur le BHNS Tram'bus.

Une troisième ligne de BHNS est en projet. En 2022, la gamme tarifaire a été harmonisée à l'échelle du territoire (161 communes).

Deux visites techniques ont été organisées mardi 13 juin sur le réseau Txik Txak dans le cadre des Journées AGIR : ligne de BHNS et dépôt.

Une centaine d'exposants

Les exposants présents aux Journées AGIR couvrent tous les domaines du transport public, aussi bien collectif que les mobilités actives et partagées. On retrouve les principaux constructeurs de véhicules de transport en commun de personnes (14 véhicules), les équipementiers (SAEIV, billettique, information voyageurs, comptage des passagers…), logiciels d'exploitation et outils d'analyse de données, plateformes de covoiturage, systèmes de location de vélos, outils de gestion du transport à la demande, bureaux d'études, plateformes MaaS, carburant, pneumatiques…

Un dossier spécial de transbus.org est consacré à cette édition des Journées AGIR.

AGIR Transport regroupe plus de 480 adhérents en métropole et outre-mer, des collectivités en charge des mobilités et des opérateurs de transport public. AGIR Transport propose plusieurs services à ses adhérents : assistance, formations, groupes de travail et accords-cadres avec des fournisseurs dans de nombreux domaines, comme les achats de produits et services avec la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP).

Agenda

La précédente édition avait eu lieu en novembre 2022 à Nice.

Les Journées AGIR 2023 sont le dernier grand événement consacré au transport collectif avant une pause estivale. Les prochains rendez-vous auront lieu à partir de septembre : rentrée du transport public (du 16 au 22 septembre sur tout le territoire), puis Busworld Europe à Bruxelles (du 7 au 12 octobre) et enfin Rencontres Nationales du Transport Public à Clermont-Ferrand (du 17 au 19 octobre).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter