Evénement annuel, les Journées AGIR se déroulent cette année à Nice. Le titre de cette édition est « Mobilité et urgence climatique : Comment agir sur la mobilité du quotidien ? ». Le Palais des Expositions Nice Acropolis accueille du mardi 22 au jeudi 24 novembre 2022 des conférences, des visites techniques et un salon avec une centaine d'exposants. Ce rendez-vous, destiné aux professionnels de la mobilité, est organisé par l'association AGIR Transport.
Ce dossier spécial de transbus.org vous permet de découvrir les véhicules exposés à l'occasion des Journées AGIR par les constructeurs présents sur le salon.
Le constructeur français Bluebus expose à nouveau la dernière génération de son véhicule électrique Bluebus de 6 mètres. Pouvant transporter jusqu'à 35 passagers, il est à mi-chemin entre le minibus et le midibus. Dévoilé en septembre 2021 à Toulouse, les premières livraisons ont eu lieu à Avignon en septembre dernier.
Plusieurs minibus de démonstration sont utilisés par Bluebus pour présenter ce véhicule aux réseaux intéressés. Des essais ont ainsi eu lieu à Aurillac, sur l'île de Groix, à Metz… Deux minibus de ce type seront très prochainement mis en service à Morlaix (Finistère).
Un autobus à hydrogène CaetanoBus, assemblé au Portugal avec une pile à combustible Toyota, est exposé
En France, le premier exemplaire a été livré en septembre 2021 au groupe RATP Dev pour le réseau de transport public Impulsyon de La Roche-sur-Yon Agglomération. Un deuxième exemplaire a été commandé et le réseau voisin des Sables-d'Olonne en a également commandé deux.
La société Dietrich Véhicules est située en Moselle. Elle aménage et commercialise des véhicules de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), de transport à la demande et des minibus.
Pour l'activité TPMR publique et privée, Dietrich Véhicules propose une large gamme. Le véhicule présenté est réalisé sur la base d'un Renault Master. Il peut transporter jusqu'à 4 personnes en fauteuil roulant.
Six véhicules de ce type ont été livrés récemment au réseau de transport public d'Avignon.
Distribués en France par l'entreprise vendéenne Fast Concept Car (FCC), les véhicules produits en Turquie par la société Anadolu Isuzu sont des autobus et des autocars de plusieurs gabarits, à motorisation diesel, gaz naturel ou électrique. Le véhicule exposé est un midibus électrique, le Isuzu NovoCiti Volt.
En France, les véhicules de transport en commun de personnes de la marque turque Karsan sont distribués par l'entreprise Hervouet Corporate Industry (HCI) installée en Loire-Atlantique.
Le minibus électrique eJest rencontre un grand succès en France. On en dénombre plus d'une centaine d'exemplaires en France, mis en service depuis 2019.
La société Irizar e-mobility produit et commercialise des autobus électriques, ainsi que toutes les solutions périphériques : recharge, supervision… Ces véhicules sont assemblés en Espagne dans une usine dédiée à l'activité autobus électriques.
Les marques Iveco Bus et Heuliez Bus présente plusieurs véhicules de transport en commun de personnes, avec motorisation électrique ou au gaz naturel.
Un autobus électrique de 12 mètres aux couleurs du réseau de transport public Lignes d'Azur est visible. RLA exploite 26 GX 337 E, livrés de 2019 à 2022. Ces autobus circulent sur les lignes 12, 18 et 57.
Les autobus électriques Heuliez sont assemblés dans l'usine située à Rorthais (Deux-Sèvres).
La société Kuba, spécialiste des systèmes embarqués expose également un autobus de la marque Heuliez. Ce véhicule est issu de la flotte de réseau de transport public de la Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins. Avec ce véhicule, l'équipementier présente ses solutions directement intégrées à bord.
Cette version longue (10,735 m) du midibus électrique GX 137 E a été présentée pour la première fois en septembre 2021. Depuis, plusieurs exemplaires ont été mis en service dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.
Iveco vient d'annoncer que le futur midibus GX 137 à motorisation gaz naturel vient d'être référencé par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP). Il sera doté d'un moteur FPT Tector 7 gaz de 280 ch. Comme la version électrique, ce midibus est disponible en deux longueurs (9,5 et 10,7 m). Les premiers modèles sont livrables mi-2024.
Le constructeur Iveco met à nouveau à l'honneur le minibus le Iveco Daily Access CNG. Ce véhicule est un minibus produit par la société espagnole Indcar pour le compte d'Iveco Bus. Sa plateforme centrale est surbaissée. Le rack de réservoirs de gaz est installé sur le pavillon. Son autonomie peut atteindre 510 kilomètres entre deux pleins de gaz.
L'autobus Urbanway 12 gaz naturel hybride a déjà été exposé en juin dernier à Paris. Ce bus est équipé d'un moteur Cursor 9 au gaz naturel ou au biométhane conforme à la norme Euro 6 Step E couplé à un système d'hybridation signé Voith.
Ce véhicule de démonstration est équipé d'un grand nombre d'options : rétrovision par caméras, caméras de contrôle des portes, caméra de recul, portes coulissantes, baies basses, climatisation, prises USB pour les passagers… Il est assemblé dans l'usine Iveco Bus située à Annonay (Ardèche).
À Nice, le constructeur allemand MAN est venu avec un autobus électrique à batteries MAN Lion's City 18E. Ce véhicule est assemblé dans l'usine MAN située à Starachowice, en Pologne. L'autobus articulé exposé est un exemplaire de démonstration immatriculé en Allemagne.
Le constructeur propose également des bus et cars équipés d'une motorisation diesel compatible avec le biocarburant B100.
Daimler Truck produit la gamme d'autobus électriques Mercedes-Benz eCitaro. Le constructeur expose un autobus électrique eCitaro. Ce véhicule électrique est assemblé en Allemagne dans l'usine située à Mannheim.
Les véhicules du constructeur turc Otokar sont commercialisés en France depuis 2006. Otokar Europe présente à nouveau son e-Centro C, un minibus électrique déjà exposé en juin dernier à Paris. Mais le véhicule a évolué depuis sa première présentation : la face avant intègre désormais un emplacement pour une girouette électronique en partie haute du pare-brise.
Le constructeur Scania expose son autobus urbain Citywide en version gaz naturel. En France, les premiers exemplaires de ce modèle ont été livrés en septembre 2022. Des bus de ce type circulent désormais sur les lignes des réseaux de transport public de Tours, Bourges, Châtellerault, Compiègne et Colmar.
Ce bus de démonstration rejoindra le réseau Irigo d'Angers en septembre 2023.
Le constructeur polonais Solaris, filiale du groupe CAF, présente la version électrique à batteries de son autobus urbain Urbino 12.
La gamme d'autobus produite par Solaris est l'une des plus étendue du marché avec des véhicules allant de 9 à 24 mètres. Ils sont disponibles avec des motorisations diesel, diesel-électrique, gaz naturel, hydrogène et trolleybus.
Dans le domaine du transport public, l'industriel belge Van Hool produit et commercialise des autobus électriques. La gamme a été récemment renouvelée avec l'arrivée en juin dernier des modèles de la série "A".
En France, plusieurs exemplaires fonctionnant à l'hydrogène ont été commandés par des collectivités publiques et seront livrés en 2023.
Le constructeur Volvo expose un autobus 7900 électrique de démonstration à 3 portes.
Des autobus de ce type circulent sur le réseau urbain Kicéo de Vannes.
En plus de ces autobus neufs, deux bus historiques de collection sont exposés au titre du patrimoire : un Saviem SC 10 et un Renault PR 100.
Ces bus sont issus de la collection de l'association locale Tram & bus de la Côte d'Azur, une structure animée par des bénévoles qui préservent des autobus et autocars anciens. Les véhicules sont régulièrement exposés et peuvent être loués pour des événements.
Entièrement restaurés, ils sont en parfait état de fonctionnement.
En plus des constructeurs de véhicules, le salon regroupe de nombreux professionnels qui commercialisent des produits et services à destination des exploitants et des autorités organisatrices de la mobilité.
Ces fournisseurs proposent des systèmes de location de vélo, des pièces détachées, du mobilier urbain, des solutions de billettique et monétique, des systèmes d'information dynamique pour les voyageurs, des logiciels de construction de l'offre de transport et de gestion du personnel, des systèmes de recharge pour bus électriques, des biocarburants, des outils de formation des conducteurs aux itinéraires des lignes, des solutions de gestion du transport à la demande… Des services de bureaux d'études et de consultants en matière de mobilité sont aussi proposés aux collectivités.
Certains fournisseurs sont référencés par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP).