Livre blanc sur le financement de la transition énergétique des mobilités

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Livre blanc sur le financement de la transition énergétique des mobilités
Livre blanc sur le financement de la transition énergétique des mobilités
GART

Trois organisations viennent de publier un livre blanc sur le financement de la transition énergétique des mobilités. Ce document est la synthèse des réflexions menées par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), deux clubs de lobbying animés par Com'Publics (Le Club mobilité durable & territoires et Le Club logistique durable & territoires) et le Groupement des autorités responsables de transport (GART).

Ce livre blanc formule dix propositions pour « sortir des anciens modèles et investir sur l'avenir ».

Ces propositions sont également formalisées dans les cahiers d'acteur déposés par ces organisations dans le cadre d'Ambition France Transports, la conférence sur le financement des mobilités qui se déroule actuellement sous la présidence de Dominique Bussereau.

Dans ce livre blanc, quatre propositions portent directement sur les transports collectifs.

Le GART souhaite que l'Etat donne une vision à long terme pour financer les infrastructures et la décarbonation des mobilités.

L'organisation propose de développer les ressources et les taxes existantes en renforçant la contribution des usagers de manière équitable mais aussi en abaissant la TVA dans les transports publics de 10 à 5,5 % et en étendant l'assiette du versement mobilité.

Les autorités organisatrices de la mobilités (AOM), dont le GART est chef de file, voudraient que l'énergie biogaz soit pérennisée au-delà de 2035 en l'intégrant dans le mix-énergétique. De nombreuses collectivités ont en effet développé des flottes de bus fonctionnant au biogaz et souhaitent pouvoir continuer à investir dans ce type de bus.

Une autre proposition concerne la création d'un fond d'innovation garanti par l'Etat pour couvrir les risques pris par les AOM qui testent des innovations ou investissent dans de nouvelles filières industrielles (hydrogène, rétrofit…).

Les autres suggestions concernent la valorisation financière des externalités positives de la transition pour financer la décarbonation des mobilités du quotidien, le maillage territorial des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, le financement de l'intermodalité dans le cadre du déploiement des SERM, la logistique urbaine et un leasing social destiné aux professionnels.

Les organisations à l'initiative de ce livre blanc souhaitent que leurs propositions soient prises en compte le jeudi 3 juillet 2025 lors du séminaire de convergence Ambition France Transports.

Île-de-France mobilités organise les assises de la décarbonation des bus

Le sujet de la transition énergétique est une préoccupation pour l'ensemble des autorités organisatrices de transport. Ce mercredi 2 juillet 2025, Île-de-France Mobilités réunit décideurs publics, industriels et experts pour une matinée d'échanges. Les débats seront ouverts par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d'Île-de-France Mobilités. Cette matinée rassemblera des représentants d'Île-de-France Mobilités, du Sénat, du constructeur de bus Iveco France, du syndicat professionnel de l'industrie gazière française France Gaz et d'un producteur de biométhane en Seine-et-Marne, du Conseil supérieur de l'énergie, de GRDF, de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) et de la direction générale de l'énergie et du climat. Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, sera présent pour une key note.

Ces assises se déroulent dans un contexte où l'Union Européenne s'interroge sur l'équilibre entre ambition climatique et neutralité technologique. Les participants apporteront leur position sur les questions suivantes : Comment transformer nos transports pour répondre à l'urgence climatique sans sacrifier notre compétitivité ? Quelle production énergétique locale ? Quels sont les freins réglementaires et les leviers européens et nationaux pour accélérer la décarbonation ?

S'abonner gratuitement aux articles de transbus.org :
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…