Busworld Europe 2025 à Bruxelles : zoom sur les autocars électriques
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Dans les années à venir, les autobus seront probablement pratiquement tous électriques à batteries. En revanche, dans le domaine de l'autocar, jusqu'à présent les modèles électriques à batteries en exploitation restent rares.
Au salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, plusieurs constructeurs présentent de nouveaux autocars électriques. Cet article détaille les modèles visibles, à l'exclusion des autocars low-entry, des minicars et des véhicules à conduite à droite. Pour plus de lisibilité, les véhicules sont répartis par zone géographique de leur constructeur : Europe, Turquie et Chine.
Europe
Après la présentation du prototype il y a quelques mois, les premiers exemplaires de présérie de l'autocar électrique interurbain Mercedes-Benz eIntouro sont en cours de production. Daimler Buses a équipé cet autocar de batteries LFP. Le modèle exposé sur le stand est aménagé avec une définition proche de celle d'un autocar de tourisme : siège guide, toilettes, double-vitrage…

À l'extérieur, le modèle disponible pour les essais est aménagé plus simplement.

Ces deux autocars sont équipés de la rétrovision par caméras.
Le constructeur espagnol Irizar introduit un autocar électrique à batteries, le i3 Electric.

Iveco Bus expose à nouveau l'autocar électrique Crossway Elec équipé de batteries produites par FPT.

MAN Truck & Bus présente pour la première fois son futur autocar de tourisme électrique à batteries, le Lion's Coach 14E.

L'autocar Hero est carrossé en Espagne par Castrosua sur un châssis Volvo BZR. Il mesure près de 15 mètres de long et peut transporter jusqu'à 62 passagers.

À noter également que Solaris a un projet d'autocar électrique en cours de développement.
Le constructeur Scania commercialise un châssis pour autocar hydride diesel-électrique rechargeable associant un moteur Scania Super de 13 litres et une batterie permettant de parcourir jusqu'à 80 kilomètres en mode zéro émission. Ce châssis est utilisé sur l'autocar Irizar i6S Efficient PHEV présenté à l'extérieur des halls.
La société Retrofleet (groupe CBM) commercialise un système de rétrofit permettant de transformer les autocars Iveco Crossway ou Mercedes-Benz Intouro à moteur diesel en autocars électriques à batteries.
Turquie
Otokar expose deux exemplaires de son autocar électrique eTerrito U, un équipé de batteries CATL et l'autre avec des batteries Forsee Power.

À l'extérieur, un autre eTerrito U est mis en avant.

Anadolu Isuzu montre à nouveau son midicar électrique Novo Volt de 29 places (7,3 mètres de long). Ce véhicule embarque une batterie de 165 kWh permettant de parcourir jusqu'à 225 kilomètres.

Chine
Les constructeurs chinois sont ceux qui exposent le plus d'autocars électriques.
Alfabus a présenté l'autocar électrique eIntercity L13. Equipé d'une batterie de 528,13 kWh, il peut transporter jusqu'à 63 passagers (dont 4 places sur un podestre dans l'emplacement UFR).

BYD est venu à Bruxelles avec plusieurs bus et cars électriques. Sur le stand, les visiteurs peuvent voir l'autocar eBus B12.b HF ainsi que le châssis de ce véhicule. Cet autocar de 12,25 mètres de long a une autonomie pouvant atteindre 655 kilomètres avec des batteries BYD de type LFP placées dans le châssis (311, 429 ou 495 kWh).

Le châssis exposé permet de voir l'emplacement des batteries.

CRRC lance l'autocar de tourisme surélevé EU12C de 12,285 m de long avec une batterie de 440 kWh.

Golden Dragon expose un nouvel autocar de tourisme de grande longueur (14,895 m). Il peut transporter jusqu'à 62 passagers. Le EC15 est équipé d'une batterie CATL de 704,17 kWh.

King Long lance l'autocar de tourisme M13E (XMQ6137CYWBEV) de 13,395 mètres de long équipé d'une batterie de 704 kWh avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 650 km. Il peut accueillir jusqu'à 59 passagers.

Higer expose trois modèles de sa nouvelle série V. Le premier modèle est le V12E, un car de 12,4 mètres de long et 3,65 mètres de haut.

La version surélevée, V12E Pro, a une hauteur de 3,85 m. Ce modèle peut transporter jusqu'à 55 passagers. Il peut être équipé de trois différentes capacités de batteries : 341,73 kWh, 399,92 kWh ou 481,53 kWh.

Le modèle V13E est un autocar interurbain de 13,15 mètres de long, 3,45 mètres de haut aménagé avec 63 places assises dont 4 assises relevables dans l'emplacement UFR. Le véhicule exposé est le modèle de démonstration de son revendeur français, la société Atlantic Autocars.

Au salon Busworld, Yutong montre quatre autocars électriques : deux interurbains et deux de tourisme. Deux exemplaires du IC12E sont visibles. Le plus récent est positionné sur le stand. Les faces avant et arrière évoluent avec de nouveaux feux, similaires à ceux du modèle de tourisme.

À l'extérieur, le IC12E est aux couleurs du réseau régional Breizho (Bretagne). Ce véhicule appartient à la société Maury Transports (Morbihan).

Deux autocars de tourisme T14E à 3 essieux sont présents.

À l'extérieur, un Yutong T14E immatriculé aux Pays-Bas est disponible pour les essais.

Zhongtong a dévoilé ce lundi 6 octobre un autocar électrique de tourisme, le H12E Plus. L'autonomie annoncée dépasse les 400 kilomètres.

À noter également que Wisdom Motor expose un autocar interurbain à hydrogène équipé d'une pile à combustible Ballard de 200 kW, d'un réservoir de 44 kg d'hydrogène, d'une batterie CATL (58,73 kWh) et d'un moteur Siemens.
Pour en savoir plus : https://www.busworldeurope.org








