Congrès 2025 de la FNTV : agiles comme jamais, utiles comme toujours.

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Congrès 2025 de la FNTV
Congrès 2025 de la FNTV
FNTV

Ce mercredi 15 octobre 2025, la Maison de la Chimie à Paris accueille le congrès annuel de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). Le thème de cette édition est « Agiles comme jamais, utiles comme toujours. ». Cet événement est destiné à mettre en lumière le rôle de ce secteur d'activité auprès des donneurs d'ordres, des élus et des autorités publiques.

En France, plus de 66 000 autocars circulent sur tout le territoire pour assurer des missions de service public (transport scolaire, lignes régulières…) et des services occasionnels et touristiques, dont les deux-tiers sont exploités par les adhérents de la FNTV.

Avec 1 300 entreprises employant 82 000 salariés, la FNTV est la première fédération du secteur du transport routier de voyageurs et des acteurs des nouvelles mobilités. Le siège de la FNTV est situé à Paris. La fédération anime également 16 unions régionales.

Le programme de la journée, découpé en quatre séquences majeures, est le reflet des préoccupations des transporteurs routiers de voyageurs.

Le premier débat aura pour thème les objectifs européens de transition écologique : obligations ou opportunités. Ce sujet sera introduit par Clément Beaune, ancien Ministre, Haut-Commissaire à la stratégie et au plan.

La deuxième séquence sera consacrée au développement des transports collectifs dans un contexte de marges de manœuvre financières toujours plus contraintes avec le témoignage d'Amir Reza-Tofighi, président de la CPME et l'interview de Dominique Bussereau, ancien Ministre, président d'Ambition France Transports.

Le troisième temps fort sera dédié à l'amplification de la culture de la prévention dans une activité où la sécurité est un enjeu quotidien.

Enfin, la quatrième partie sera une table ronde sur les gares routières et les pôles d'échanges multimodaux dix ans après l'ouverture à la concurrence des lignes longue distance, les « cars Macron ».

Chaque séquence de ce congrès associe des transporteurs, des élus ou des experts.

Philippe Tabarot, Ministre des Transports, va intervenir dès 9 heures pour introduire ce Congrès en évoquant les actualités du transport routier de voyageurs et les enjeux actuels du secteur.

Ce congrès est organisé par la FNTV avec le soutien de plusieurs partenaires qui fournissent des produits et services à ses adhérents : l'organisme de formation Aftral, la marque Carcept Prev de la protection sociale du Transport, les constructeurs d'autocars Daimler Buses France, Iveco Bus, MAN Truck & Bus, Temsa et Volvo, le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrages Glazing Bus & Trucks, le fournisseur de solutions connectées Samsara, les distributeurs d'énergie GRDF et Oleo100, ainsi que FleetPartner et Mutualease.

Autres fédérations professionnelles

La profession est également représentée par d'autres fédérations professionnelles.

L'Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) organise son 66ème congrès le vendredi 17 octobre 2025 au Grau-du-Roi (Gard).

L'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) a aussi un pôle Transport de personnes depuis 2009.

S'abonner gratuitement aux articles de transbus.org :
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…