Busworld Europe 2025 à Bruxelles : toutes les curiosités visibles sur les bus et cars
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Le salon Busworld Europe 2025 est l'occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières nouveautés des constructeurs de bus et cars ou bien encore de voir des véhicules qui ne circulent pas en France et d'en observer certains détails. Tour d'horizon des curiosités observées dans les véhicules exposés dans les très grands halls de Bruxelles Expo.
Affichage
Sur cet autobus électrique King Long, le pourcentage de charge des batteries est affiché sur la girouette lorsque le véhicule est branché au dépôt.

La plupart des véhicules exposés n'est pas destinée au marché français. À l'intérieur, l'affichage est donc différent, avec des indications inhabituelles par rapport à celles qui existent en France.


Issues de secours
À l'intérieur de l'autocar Lion's City 12E LE, MAN Truck & Bus a choisi de positionner les issues de secours dans le plancher, au niveau de la porte avant et à l'emplacement pour personne en fauteuil roulant.

Une trappe dans le plancher peut être enlevée pour sortir du véhicule en cas de retournement. Ce choix technique s'explique par le positionnement d'une partie des batteries sur le pavillon, ce qui ne permet pas d'y placer des issues de secours.

Dans cet autobus Ikarus, le mode d'emploi du marteau brise vitres est très détaillé.

Ce véhicule MCV est équipé d'un système permettant de briser la vitre sans utiliser de marteau.

Poste de conduite
Les postes de conduite évoluent avec souvent deux écrans (hors rétrovision). L'écran de droite est tactile. Toutefois, des boutons physiques sont conservés pour les fonctions les plus fréquemment utilisées, comme les commandes d'ouverture des portes.

L'intégration des capteurs ADAS est parfois surprenante. Dans certains véhicules, des câbles sont apparents derrière le pare-brise.

UNVI montre un poste de conduite simplifié au maximum dans son projet de carrosserie C26.

Carrosserie et plancher
À l'extérieur, l'intégration des capteurs de détection des angles morts est très différente d'un constructeur à l'autre.

Pour améliorer la visibilité de la partie arrière, Irizar a déporté les feux de gabarit de quelques centimètres, améliorant ainsi leur visibilité depuis le poste de conduite.

Le constructeur vietnamien Vinfast vient de présenter un midibus électrique à plancher haut. Depuis plus de 20 ans, le plancher bas est la norme en France.

En France, l'équipement des autobus avec un éthylotest est optionnel. Le constructeur Wisdom Motor montre un bus avec un éthylotest positionné à l'entrée du poste de conduite.

Ports USB
Les ports USB pour permettre aux passagers de recharger leur téléphone à bord des bus et cars deviennent un standard. Les prises de type C remplacent ou viennent en complément de celles de type A. Il existe différents modèles de blocs de prises avec généralement 2 ports, parfois 3, avec ou sans cache, avec ou sans témoin lumineux. Leur emplacement est parfois peu pratique ou semble avoir été choisi sans grande cohérence.

Sur ce bloc à trois prises, les voyageurs ont le choix dans différents ampérages.

Un affichage est parfois ajouté pour signaler l'emplacement des prises USB.

Les constructeurs n'oublient pas les conducteurs, des ports USB sont aussi disponibles au niveau du poste de conduite.
Portes
Les portes des bus, éléments en mouvement lors des phases d'ouverture et de fermeture, peuvent être un danger pour les voyageurs. Des indications peuvent être affichées pour informer les passagers.

Pour éviter que certains passagers masquent la visibilité du conducteur à l'avant des bus, plusieurs dispositifs peuvent être installés : marquage de la zone interdite sur le revêtement de sol ou bien encore une barre fixée entre le poste de conduite et la porte.

Les systèmes de verrouillage des portes sont multiples, certains sont surprenants.

Les autobus articulés ont généralement 3 ou 4 portes d'un seul côté. Le constructeur Caetano présente un bus équipé de portes à gauche et à droite.

Le bord des portes peut être équipé de LED de couleur : vert lorsque les passagers peuvent monter, rouge lorsque la porte est en cours de fermeture.

Accessibilité
L'accessibilité à tous les publics s'affiche sur la face avant, mais aussi à l'intérieur des véhicules pour signaler les places réservées. Le nombre de pictogrammes est en augmentation.

Des pictogrammes peuvent être brodés sur certains sièges.

L'affichage avec une indication différente sur chaque strapontin est étonnant.

Intérieur
Les boutons permettant aux voyageurs de demander l'arrêt sont de toutes formes, avec ou sans LED permettant de voir si l'arrêt a déjà été demandé (rouge) ou non (vert). À bord de l'autocar Yutong IC12E, un bouton stop est placé sur le dossier de chaque siège.

L'usage des LED permet des innovations dans l'éclairage intérieur, avec une lumière d'ambiance sur le dossier des sièges du nouveau VDL Futura ou bien sous les vitres dans les véhicules BYD.

Certains véhicules interurbains sont équipés d'une ou plusieurs poubelles pour les déchets des passagers.

Dans son nouveau concept de carrosserie, UNVI montre qu'il est possible de proposer quelques nouveautés dans l'aménagement intérieur. Toutefois, on note l'absence de boutons pour demander l'arrêt.

La qualité des finitions est plutôt approximative chez certains constructeurs inconnus jusqu'alors en Europe.

Tous les deux ans, le salon Busworld est l'occasion de voir dans un même lieu les nouveaux bus et cars des principaux constructeurs, un rendez-vous immanquable pour les constructeurs et transporteurs.

Pour en savoir plus : https://www.busworldeurope.org








