Busworld Europe 2025 à Bruxelles : zoom sur les bus et cars produits en France
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Du samedi 4 au jeudi 9 octobre 2025, plus de 250 bus et cars sont exposés au salon Busworld Europe à Bruxelles. Si la plupart des véhicules exposés sont fabriqués en Turquie et en Chine, certains modèles sont produits en France. Cet article présente les véhicules produits en France ou qui peuvent l'être.
Iveco Bus produit l'autobus électrique à batteries E-Way dans deux sites en France : dans l'usine Heuliez Bus à Rorthais (Deux-Sèvres) et dans l'usine Iveco France à Annonay (Ardèche).

Deux exemplaires du E-Way de 12 mètres sont visibles au salon Busworld, un sur le stand Iveco Bus et un à l'extérieur, disponible pour des essais.

Le midibus à motorisation gaz naturel G-Way, commercialisé en France, avec le nom GX 137 CNG est assemblé dans l'usine Iveco Bus d'Annonay.

L'autobus Iveco Urbanway est produit par Iveco Bus à Annonay. Le modèle présenté est la version équipée d'un moteur fonctionnant au gaz naturel couplé avec un système d'hybridation fourni par Voith.

Le constructeur Daimler Buses produit l'autobus électrique eCitaro à la fois en Allemagne et en France, dans l'usine de Ligny-en-Barrois (Meuse).

Renault Vehicle Innovation, filiale de Renault Group, vient de lancer deux véhicules de transport en commun de personnes sur la base du véhicule utilitaire léger électrique Renault Master E-Tech. La transformation est effectuée à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne). Le Renault Master Citybus E-Tech est un minibus de classe A.

Le Master Shuttle E-Tech est un minicar de classe B.

Ces deux véhicules sont en cours d'homologation.
L'autobus à hydrogène Safra Hycity a été conçu en France. Il est équipé d'une pile à combustible Symbio. L'entreprise a produit plusieurs prototypes du Hycity. Dans le cadre de la récente réorganisation de Safra suite à sa reprise par Wanrun, l'industrialisation de ce modèle devrait évoluer, avec une production en Chine et des finitions en France.

Rétrofit
La société Retrofleet peut transformer en France des autocars Iveco Crossway et Mercedes-Benz Intouro à moteur diesel en autocars électriques à batteries. Les deux modèles sont visibles au salon Busworld Europe 2025.

La transformation en car électrique du Crossway peut être réalisée en France. Le modèle exposé est immatriculé en Italie.
Le second modèle présent est un Mercedes-Benz Intouro du transporteur Odya (Raoux) aux couleurs du réseau Zou ! de la région Sud.

Pour en savoir plus : https://www.busworldeurope.org








