Intermodalité : MaaS

L'intermodalité désigne les offres combinées de transport. Les mises en œuvre les plus avancées permettent d'utiliser tous les modes et services de transport avec une seule carte. Ce regroupement des services de mobilité porte le nom de MaaS (Mobility-as-a-Service, mobilité en tant que service).

Les différentes combinaisons

Bus + train

Les clients du réseau Baïa (Arcachon) peuvent emprunter le TER avec leur ticket de bus sur le périmètre de la COBAS.

A Tours la navette SNCF entre la gare de Tours et de St-Pierre-des-Corps est accessible avec la tarification FilBleu. Des valideurs FilBleu sont installés dans les gares.

Certains SIV permettent d'afficher les départs des trains dans le bus à l'approche de la gare.

Deux valideurs
Valideur du syndicat mixte à côté du valideur SNCF en gare de Rochefort, l'accès au TER est possible avec un titre de transport urbain.

Bus + car

Ticket de car
Ticket lila.

En Loire-Atlantique, les clients du réseau départemental LILA peuvent effectuer une correspondance avec les bus des réseaux urbains TAN et STRAN.

Dans le Finistère, les titres de transport du réseau enn-ar-Bed autorisent la correspondance sur les réseaux Bibus, TIM et QUB.

Bus + vélo

La réseau RTCR met en place l'été un service de bus entre La Rochelle et l'Ile-de-Ré. Des bus articulés spécialement aménagés permettent de transporter les vélos.

Vélo'v
Station vélo'v à Lyon, son utilisation est possible grâce à la carte técély.

A Lyon, les titulaires de la carte técély bénéficient de tarifs préférentiels pour utiliser Vélo'V, le système de vélos en libre service.

Bus + parking

Les parcs-relais, généralement situés en dehors des centres-villes et à proximité immédiate d'une ligne de transport importante, permettent aux automobilistes de stationner leur véhicule pour utiliser les transports en commun.

P+R Bordeaux
Entrée d'un P+R réservé aux abonnés du réseau TBC de Bordeaux.

Selon les réseaux, ils sont appelés P+R, Parcobus…

Bus + voiture

A Belfort, la carte Optymo permet d'utiliser des voitures en libre-service.

Voitures en libre service à La Rochelle
Voitures en libre service à La Rochelle

A La Rochelle, sur le pôle d'échange multimodal de la place de Verdun, des voitures électriques sont en libre service. Toutefois il n'existe pas de lien entre le réseau urbain et ce service.

Les moyens techniques

Information voyageurs

Pour proposer une solution adaptée à chaque déplacement, l'information sur les services de mobilité disponible doit être disponible en temps réel. Chaque producteur de service peut la mettre à disposition sous forme d'API afin qu'elle puisse être agrégée dans des applications globales.

Billettique

Il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans de coûteuses solutions billettiques pour mettre en place de l'intermodalité entre réseaux de transport.
En Loire-Atlantique, les titres de transport sont de simples tickets en papier. Le calcul des compensations s'effectue grâce à des enquêtes périodiques à bord des véhicules.

Portail billettique du PREDIT : http://www.billettique.fr/

Pôles d'échanges

Elément clé de l'intermodalité, les pôles d'échanges sont le lieu de rencontre de plusieurs modes de transport. Le passage d'un mode à l'autre doit être facilité par l'information multimodale.

Place de Verdun, La Rochelle
Place de Verdun à La Rochelle : bus urbains et périurbains, réseau départemental, vélos jaunes, auto-partage et information multimodale.

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet