L'intermodalité désigne les offres combinées de transport. Les mises en œuvre les plus avancées permettent d'utiliser tous les modes et services de transport avec une seule carte. Ce regroupement des services de mobilité porte le nom de MaaS (Mobility-as-a-Service, mobilité en tant que service). Les infrastructures doivent être aménagées de manière à faciliter le passage d'un mode de transport à un autre. Les horaires de fonctionnement des différents services de mobilité doivent aussi être coordonnées (ex : correspondance entre les bus et les trains).
Les clients du réseau Baïa (Arcachon) peuvent emprunter le TER avec leur ticket de bus sur le périmètre de la COBAS.
A Tours la navette SNCF entre la gare de Tours et de St-Pierre-des-Corps est accessible avec la tarification FilBleu. Des valideurs FilBleu sont installés dans les gares.
Certains SIV permettent d'afficher les départs des trains dans le bus à l'approche de la gare.
La SNCF a développé l'application Assistant SNCF qui permet d'acheter des billets de train, mais aussi des titres de transport de plusieurs réseaux de transport urbain.
En Loire-Atlantique, les clients du réseau départemental LILA peuvent effectuer une correspondance avec les bus des réseaux urbains TAN et STRAN.
Dans le Finistère, les titres de transport du réseau enn-ar-Bed autorisent la correspondance sur les réseaux Bibus, TIM et QUB.
La réseau RTCR met en place l'été un service de bus entre La Rochelle et l'Ile-de-Ré. Des bus articulés spécialement aménagés permettent de transporter les vélos.
A Lyon, les titulaires de la carte técély bénéficient de tarifs préférentiels pour utiliser Vélo'V, le système de vélos en libre service.
Les parcs-relais, généralement situés en dehors des centres-villes et à proximité immédiate d'une ligne de transport importante, permettent aux automobilistes de stationner leur véhicule pour utiliser les transports en commun.
Selon les réseaux, ils sont appelés P+R, Parcobus…
A Belfort, la carte Optymo permet d'utiliser des voitures en libre-service.
A La Rochelle, sur le pôle d'échange multimodal de la place de Verdun, des voitures électriques sont en libre service.
Certains services de voitures en libre-service n'ont pas de lien avec les réseaux de transport public.
Pour proposer une solution adaptée à chaque déplacement, l'information sur les services de mobilité disponible doit être disponible en temps réel. Chaque producteur de service peut la mettre à disposition sous forme d'API afin qu'elle puisse être agrégée dans des applications globales.
Il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans des solutions billettiques pour mettre en place de l'intermodalité entre réseaux de transport.
En Loire-Atlantique, les titres de transport sont de simples tickets en papier. Le calcul des compensations s'effectue grâce à des enquêtes périodiques à bord des véhicules.
Portail billettique du Cerema (PREDIT, Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports Terrestres) : http://www.billettique.fr/
Elément clé de l'intermodalité, les pôles d'échanges sont le lieu de rencontre de plusieurs modes de transport. Le passage d'un mode à l'autre doit être facilité par l'information multimodale.
Tous les systèmes de MaaS reposent sur une application mobile pour les voyageurs. Les différentes offres de mobilité sont intégrées dans une application mobile unique.
Des acteurs internationaux comme Citymapper, Moovit, Transit ont développé ce type d'application et peuvent intégrer des services publics et privés. Ces acteurs sont appelés MSP (Mobility Service Provider - Fournisseurs de services de mobilité).
Des normes d'échanges de données sont en train de se mettre en place pour faciliter les interfaces entre les différents systèmes.
Capgemini Invent a développé Mon Compte Mobilité (moB) pour le compte de la Fabrique des mobilités et de l'ADEME.
En juin 2022, Mulhouse Alsace Agglomération a lancé l'application Compte mobilité. Elle a été développée par Monkey Factory (produit MaaSify). Avec une seule application, le voyageur peut utiliser le bus, les vélos en libre-service JCDecaux (et déverrouiller un vélo depuis l'application), les voitures en libre-service Citiz (réservation et contrôle de l'état extérieur du véhicule depuis l'application), les parkings et un service de location et de gardiennage de vélos. L'application intègre un calculateur multimodal d'itinéraires. Elle liste également les aides financière à la mobilité qui sont disponibles au niveau local ou national. Le paiement des services utilisés s'effectue avec un seul prélèvement mensuel.
La LOM défini un cadre pour la mise en place d'un MaaS, pour l'information voyageur et pour la distribution des titres de transport.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :